Randonnée hivernale en Suisse

Des vacances « à la maison » et pourtant si particulières : c'est justement en hiver que nos Alpes suisses attirent avec leurs magnifiques panoramas enneigés et leurs innombrables activités.

Randonnée neige dans les Alpes suisses : À quoi dois-je faire attention ?

Des vacances « à la maison » et pourtant si particulières : c'est justement en hiver que nos Alpes suisses attirent avec leurs magnifiques panoramas enneigés et leurs innombrables activités.

Table des matières:

Une journée parfaite dans les montagnes enneigées commence, par exemple, par un copieux petit-déjeuner qui fournit suffisamment d'énergie pour la longue randonnée dans la neige qui est alors au programme. L'après-midi, vous pourrez vous faire dorloter au spa et le soir, vous serez récompensé par une fondue au fromage copieuse et crémeuse en bonne compagnie. Et le lendemain ? Les activités de loisirs dans les montagnes hivernales suisses sont pratiquement infinies. Malheureusement, le budget n'est généralement pas suffisant. Il est donc d'autant plus agréable de pouvoir économiser sur l'hôtel. Et avoir ainsi plus de flexibilité dans l'organisation de ses loisirs.

Randonnée hivernale en Suisse : *Conseils de préparation pour votre équipement parfait

Des arbres drapés de glace blanche scintillante sur des lacs de montagne gelés et l'agréable craquement de la neige fraîche sous vos pieds : Les randonnées hivernales en Suisse ont un charme tout particulier et permettent à la nature d'apparaître sous un nouveau jour envoûtant. Heureusement, vous n'avez pas besoin de voyager loin en Suisse pour en faire l'expérience. 
Il faut toutefois se préparer. 

Équipement
•    Couverture de sauvetage
•    Lampe de poche 
•    Briquet ou allumettes 
•    Téléphone portable entièrement chargé et batterie mobile 
•    Sifflet (pour attirer l'attention sur vous en cas d'urgence)
•    Dans les zones sujettes aux avalanches, sonde d'avalanche, pelle et ARVA (LVS)

Les bonnes chaussures

De bonnes chaussures sont au moins aussi importantes en hiver qu'en été. Cependant, la plupart des chaussures de randonnée peuvent également être portées en hiver, car elles sont de toute façon très stables et imperméables. Afin d'offrir à vos pieds une stabilité suffisante, les chaussures doivent être à hauteur de cheville et bien sûr adaptées à la neige. De bonnes guêtres gardent également vos pieds au sec. Les bâtons avec de grandes pointes empêchent le bâton de randonnée de s'enfoncer trop profondément dans la neige. 

Un itinéraire de randonnée bien planifié

La planification de l'itinéraire de randonnée est particulièrement importante en hiver. Avec des températures proches du point de congélation et des conditions météorologiques incertaines, vous devez être prêt(e) à toutes les situations. Et cela signifie souvent : il vaut mieux prévoir plus de temps et ne pas choisir les parcours trop exigeants. Vous devez également garder à l'esprit que les jours sont plus courts en hiver et qu'il fait noir plus rapidement. Donc : soyez généreux(se) avec les ressources de temps et de condition physique. De cette façon, vous ne vous retrouvez pas inutilement dans une situation d'urgence et vous pouvez profiter pleinement du voyage.

Communication et cartes
Vous les avez généralement avec vous de toute façon, vous devriez donc les emporter avec vous en montagne : carte de voyage (bien sûr !), espèces, carte d'identité, carte d'assurance maladie, carte de membre du Club Alpin (si vous en avez une), éventuellement appareil photo et jumelles, lampe frontale. Informez quelqu'un de votre itinéraire prévu et de l'heure à laquelle vous devez être de retour. 

Équipement d'urgence
En montagne, il faut être prêt à tout et pouvoir se débrouiller, au moins dans l'immédiat, s'il devait arriver quelque chose. C'est pourquoi un kit d'urgence bien assorti ne doi pas manquer : 

Médicaments et protection solaire
•    Trousse de premiers secours 
•    Pansements/Bandage 
•    Mouchoirs
•    Médicaments et analgésiques
•    Désinfectants
•    Crème solaire/protection pour les lèvre

Comment préparer au mieux une randonnée hivernale ?

Planification et sélection d'itinéraire
Avant la randonnée, renseignez-vous sur les conditions météorologiques, le danger d'avalanches et l'enneigement de la région. Choisissez un itinéraire adapté à votre condition physique et à votre niveau d'expérience. Assurez-vous que les sentiers de randonnée et les remontées mécaniques soient ouverts en hiver. Utilisez des cartes et des applications pour vous orienter.

Compétences de base
Acquérir des connaissances de base sur l'utilisation des cartes et de la boussole ainsi que sur la sensibilisation aux avalanches. Si vous voyagez dans des régions de haute montagne, il est conseillé de participer à une randonnée hivernale ou à un cours d'avalanche.

Gestion du temps
Prévoyez suffisamment de temps pour la randonnée. En hiver, vous voyagez généralement plus lentement. Gardez également à l'esprit que les jours sont plus courts en hiver et que vous devez planifier votre randonnée en conséquence pour éviter de marcher dans l'obscurité.

Respecter la nature
Comportez-vous de manière respectueuse envers la faune et la flore et restez sur les sentiers indiqués. Soyez conscient(e) des sanctuaires fauniques et des zones réglementées.

Souplesse
Soyez prêt(e) à modifier vos plans ou à annuler la randonnée si les conditions météorologiques ou les conditions d'enneigement s'aggravent. La sécurité d'abord !

Manger et boire
Emportez suffisamment de nourriture et de boissons pour garder des forces pendant la randonnée. Il est particulièrement important de rester hydraté pendant les mois d'hiver, car le froid peut réduire la soif.

Comment puis-je garantir la sécurité des randonnées hivernales en Suisse ?

Planification et préparation 
Recherchez les sentiers de randonnée et choisissez un itinéraire adapté en fonction de votre niveau de forme physique et de votre expérience. Renseignez-vous sur la météo, les conditions d'enneigement et le danger d'avalanches dans la région.

Navigation 
Apportez une carte, une boussole et un appareil GPS ou un smartphone avec une application de navigation. Il est important de pouvoir déterminer votre position et retrouver votre chemin si vous vous égarez.
Risque d'avalanches 
Faites attention à la situation actuelle des avalanches et évitez les zones potentiellement dangereuses. Si le risque d'avalanches est élevé, vous devez reporter votre randonnée ou choisir un autre itinéraire.

Souplesse 
Soyez prêt(e) à changer vos plans si les conditions se détériorent ou si vous ne vous sentez pas bien pendant la randonnée. Il vaut mieux interrompre une randonnée et revenir sain(e) et sauf(ve) que de prendre des risques inutiles.

Respecter l'environnement
Restez sur les sentiers balisés pour protéger la nature et réduire les risques de se perdre.