Questions fréquentes

Vous avez encore des questions au sujet de nos offres? Voici des questions spécifiques sur les cartes de crédit prépayées et des questions générales sur la sécurité, l’utilisation et le service ainsi que sur les différentes cartes de crédit prépayées.

Code NIP et code Internet / CVC (code de sécurité)

Quelle est la différence entre le code NIP et le code Internet?

Vous avez besoin du code NIP pour retirer de l’argent au distributeur automatique de billets (DAB), payer directement dans un magasin et configurer votre carte dans l’app Swiss Bankers. Le code Internet vous permet de consulter votre compte de carte sur l`internet. Les deux codes vous sont envoyés automatiquement. Le code NIP peut être modifié sur un DAB en Suisse ou en appelant le +41 31 710 1215, mais pas le code Internet.

Comment changer le code NIP de la carte ?

Une fois que la carte prépayée est chargée et activée, le code NIP peut être modifié aux distributeurs automatiques des banques en Suisse et au Liechtenstein ainsi qu’aux Postomat en Suisse et via le service clients de Swiss Bankers au +41 31 710 12 15 dans le monde entier. La procédure téléphonique est la suivante:

Sélectionner la langue, puis appuyer sur la touche 3 pour choisir le service «Changement de code NIP». Saisir le numéro de carte et le code NIP et confirmer avec la touche #. Saisir le nouveau code NIP et confirmer avec #. Répéter l’opération. Appuyer sur la touche 1. Le nouveau code NIP est enregistré.

L’app Swiss Bankers vous permet de définir un nouveau code NIP sans connaître le numéro actuel.

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on change le code NIP?

Le code NIP défini par le titulaire de la carte ne doit pas contenir une combinaison facile à deviner (numéro de téléphone, date de naissance, numéro d'immatriculation de véhicule, etc.). Lors du choix du nouveau code NIP, veuillez tenir compte du fait qu’à l’étranger il arrive souvent que seuls des codes à quatre chiffres soient acceptés.

Que faire si vous avez oublié le code NIP?

Avec l’app Swiss Bankers, vous pouvez changer le code NIP même si vous ne connaissez plus votre code actuel. Si vous n’avez pas installé l’app, veuillez vous adresser à notre service clients (lundi – dimanche, 08h00 – 22h00)

Que faire si vous avez oublié le code Internet?

Si vous avez oublié votre code Internet, veuillez vous adresser au Service clients +41 31 710 12 15 (Touche 4: code Internet).

Qu’est-ce que le CVC et où puis-je le trouver?

Le code de vérification de carte (CVC) est un code de sécurité requis notamment pour les paiements sur Internet. Il est situé au verso de votre carte (trois derniers chiffres), près de l’espace réservé à la signature. Si vous avez enregistré la carte dans l’app Swiss Bankers, vous pouvez consulter le CVC ainsi que le numéro de carte et la date d’échéance par empreinte digitale, SmartCode, reconnaissance faciale ou rétinienne.

Sécurité des cartes prépayées

Pourquoi les cartes prépayées de Swiss Bankers sont-elles si sûre?

La carte de crédit prépayée Swiss Bankers vous protège: votre carte ne peut être débitée qu'à hauteur du montant chargé. Les cartes de crédit prépayées sont équipées de la dernière génération de puces et offrent avec le Mastercard Identity Check une protection additionnelle contre tout usage abusif de cartes sur Internet. L’app Swiss Bankers permet de prendre des mesures supplémentaires: blocage de la carte pour les achats sur Internet, le paiement sans contact ou une liste de pays spécifiques. En cas de perte ou de vol, votre carte est remplacée immédiatement, y compris avec votre avoir.

À quel point mon avoir sur la carte est-il en sécurité?

Votre carte est caractérisée par des standards de sécurité élevés. Il est important que vous adaptiez les paramètres de sécurité conformément à vos besoins et observiez nos conseils visant à assurer une sécurité optimale et la protection contre les fraudes.

Votre carte prépayée est émise par Swiss Bankers, une société dont le siège se trouve en Suisse. Swiss Bankers est le premier émetteur de cartes de crédit prépayées en Suisse. Votre avoir de carte est entièrement assuré aussi longtemps que vos devoirs de diligence sont respectés.

L’avoir chargé sur la carte est-il assuré?

Le solde est entièrement assuré pour autant que les obligations de diligence soient respectées. Cela signifie que vous devez conserver votre carte de crédit prépayée dans un endroit sûr et vérifier régulièrement vos transactions. Ne transmettez pas vos données à d'autres personnes. Si vous soupçonnez une fraude, vous devez immédiatement bloquer votre carte via l'app Swiss Bankers ou la faire bloquer en appelant notre service clientèle au +41 31 710 12 15.

Mes dépôts sont-ils protégés par la garantie des dépôts esisuisse?

Oui, Swiss Bankers a l'obligation, comme toute banque et toute maison de titres en Suisse, de signer l’Autorégulation «Convention entre esisuisse et ses membres». Les dépôts des clients sont donc assurés jusqu'à un plafond de CHF 100’000.00 par client. Sont également considérées comme dépôts les obligations de caisse déposées auprès de la banque émettrice au nom du déposant. C'est esisuisse, dont le fonctionnement est expliqué en détail à l'adresse  https://www.esisuisse.ch/fr, qui assure la garantie des dépôts en Suisse.

Quelles sont les obligations de diligence raisonnable qui doivent être respectées?

Vous devez conserver votre carte de crédit prépayée dans un endroit sûr et vérifier régulièrement vos transactions. Ne transmettez pas vos données à d'autres personnes. Si vous soupçonnez une fraude, vous devez immédiatement bloquer votre carte via l'app Swiss Bankers ou la faire bloquer en appelant notre service clientèle au +41 31 710 12 15.

Qu'est-ce qu’un courriel hameçon (phishing e-mail)?

Les courriels hameçons sont envoyés par des escrocs qui tentent d'obtenir du titulaire d'une carte ses informations personnelles (numéro de carte, date d'expiration, chiffre de contrôle, code NIP, etc.) afin d'effectuer des transactions en son nom.

Que faire si je suspecte un hameçonnage (phishing)?

Ne répondez jamais à un e-mail qui vous invite à débloquer une carte bloquée ou à communiquer une information personnelle comme le numéro de votre carte, sa date d'expiration, le chiffre de contrôle, le code NIP, etc.

Si vous pensez avoir affaire à un hameçonnage (phishing) ou que vous avez communiqué par mégarde des données personnelles, appelez immédiatement le service clients Swiss Bankers au +41 31 710 12 15.

Mastercard Identity Check

Qu’est-ce que Mastercard Identity Check?

Mastercard Identity Check (anciennement «Mastercard SecureCode») est une procédure d’authentification de Mastercard pour effectuer des achats en ligne avec les plus hautes exigences de sécurité. Cela vous protège contre toute utilisation non autorisée de votre carte Swiss Bankers par des tiers. Lors d’un achat en ligne, il vous sera demandé, après avoir saisi les données de la carte, de valider le paiement dans l’app Swiss Bankers. Cette procédure vérifiera deux facteurs de sécurité: l’accès à votre smartphone ainsi que vos informations d’identification dans l’app Swiss Bankers.

Mastercard Identity Check est-il sûr?

Les nouvelles normes de paiement et les lois européennes exigent, pour les achats en ligne, une authentification à deux facteurs (2FA) répondant aux exigences de sécurité les plus élevées. Mastercard Identity Check assure cela, et vos données sont protégées encore plus efficacement. La vérification de deux éléments de sécurité permet de garantir qu’un paiement sur Internet ne peut être effectué que par vous. Cette procédure garantit à la fois une sécurité accrue et plus de confort lors des achats en ligne avec votre carte Swiss Bankers.

Comment puis-je utiliser Mastercard Identity Check?

La condition préalable à l’utilisation de Mastercard Identity Check est l’app Swiss Bankers. Téléchargez l’app Swiss Bankers, identifiez-vous et ajoutez ensuite votre carte dans l’app. Mastercard Identity Check est alors automatiquement activé. La prochaine fois que vous effectuerez un achat en ligne, le montant de l’achat devra être validé dans l’app Swiss Bankers. Cette demande apparaîtra sous la forme d’un message sur votre smartphone et pourra être acceptée ou rejetée. Si vous appuyez sur «Confirmer», l’achat en ligne est terminé.

L’utilisation de Mastercard Identity Check est-elle payante?

Non, ce service est disponible gratuitement dans l’app Swiss Bankers.

Les achats en ligne peuvent-ils être effectués sans l’app Swiss Bankers?

Non. Mastercard Identity Check avec confirmation des achats en ligne via l’app Swiss Bankers offre le plus haut niveau de sécurité lors des achats en ligne. Ce résultat est obtenu en combinant deux facteurs de sécurité: l’accès à votre smartphone ainsi que vos informations d’identification dans l’app Swiss Bankers. La solution répond ainsi aux exigences en matière de sécurité en vigueur. En outre, sa simplicité est un avantage majeur: vous ne devez pas saisir de code SMS. Une simple confirmation dans l’app termine l’achat en ligne.

Service concernant nos produits

Où peut-on utiliser les cartes prépayées?

Avec les cartes prépayées de Swiss Bankers, vous pouvez payer comme avec une carte de crédit dans plus de 40 millions de commerces en Suisse et à l’étranger ainsi que retirer avantageusement des espèces à plus de deux millions de DAB du monde entier. Dans de nombreux magasins, vous payez confortablement avec votre smartphone ou votre smartwatch ou sans contact avec votre carte. La carte de crédit prépayée est acceptée par tous les commerces en ligne. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas de carte de crédit ou ne veulent pas l’utiliser sur Internet.

Comment fait-on pour connaître le solde d’une carte de crédit prépayée de Swiss Bankers?

Une fois la carte chargée et activée, le solde peut être consulté via l’app Swiss Bankers ou en appelant le service clients de Swiss Bankers au +41 31 710 12 15.

Est-il possible de consulter le solde de carte au distributeur automatique?

Oui, pour les cartes émises en CHF, aux Bancomats et Postomats en Suisse et au Liechtenstein.

Qu’est-ce qu’un paiement sans contact?

Toutes les cartes de crédit prépayées de Swiss Bankers disposent de la fonction de paiement sans contact, qui vous permet de payer rapidement et sans contact des montants allant jusqu’à CHF 80.00 aux terminaux affichant le logo ⋑. Pour les montants supérieurs, vous devez saisir votre code NIP. Grâce à un cryptage optimal, le paiement sans contact est aussi sûr que les autres moyens de paiement sans numéraire.

Qu’arrive-t-il en cas de perte ou de vol de la carte prépayée?

Utilisez l’app Swiss Bankers et bloquez directement la carte vous-même. Signalez aussitôt la disparition de votre carte au service clients de Swiss Bankers en appelant le +41 31 710 12 15. Votre carte est immédiatement annulée, puis le Service clients vous envoie une nouvelle carte avec le même solde que la carte disparue.

Pour une carte Life, la carte de remplacement coûte CHF 20.00 en Suisse et CHF 50.00 à l’étranger (envoi inclus).

Pour les cartes Travel et Prime, le remplacement par service de transporteur est gratuit dans le monde entier.

Que se passe-t-il après l'expiration de la carte?

La date d’expiration est indiquée sur la carte. Le solde de la carte n'est pas perdu après expiration de la validité de la carte. Swiss Bankers a le droit de transférer le solde de la carte sur une nouvelle carte avant son expiration et de le mettre à la disposition du titulaire de la carte. À la demande du titulaire de la carte, le solde de la carte sera transféré à une autre carte de crédit prépayée Swiss Bankers ou à un compte désigné par le titulaire de la carte moyennant des frais. Si la carte n’a pas été utilisée pendant plusieurs années et que le solde du compte de la carte est inférieur au solde minimum de CHF 100.00, Swiss Bankers se réserve le droit de renoncer au remplacement de la carte et de facturer des frais de traitement annuels de 20.00 CHF/EUR/USD sur le compte de carte. Les comptes de carte sans solde créditeur seront annulés une fois la validité de la carte expirée.

Monnaie locale, «oui» ou «non»?

Optez systématiquement pour la monnaie locale (baht en Thaïlande, euro en Allemagne ou en Espagne, rand en Afrique du Sud, etc.) lorsque vous payez avec votre carte prépayée ou retirez des espèces à l'étranger. Vous éviterez ainsi une conversion coûteuse des monnaies.

Louer une voiture - puis-je utiliser une carte Swiss Bankers?

Si vous pouvez facilement payer les frais de location avec des cartes Swiss Bankers, le paiement de la caution pour la voiture de location est une autre affaire. Pour la caution, une carte de crédit avec une limite de crédit doit pratiquement toujours être fournie. Étant donné qu'avec une carte de crédit prépayée, le crédit disponible peut être utilisé à tout moment, aucune limite de crédit n'est garantie. L'entreprise de location de voitures n'a donc aucune garantie et rejette généralement les cartes de crédit prépayées.

Mais il existe des sociétés qui acceptent également les cartes de crédit prépayées, à condition qu'il y ait suffisamment d'argent sur la carte. Vous pouvez clarifier cela directement avec l'entreprise à l'avance.

Mon compte de carte a été débité, pourtant je n'ai pas effectué de paiement. Que dois-je faire pour que le montant me soit de nouveau crédité?

Dans la plupart des cas, le montant n'a pas été débité, mais juste réservé. De telles réservations s’effectuent notamment lorsqu’on réserve un hôtel, prend de l’essence ou fait des achats sur Internet (p. ex. iTunes). Pour le commerçant, les réservations offrent la garantie que la carte est active et peut être débitée. En règle générale, les montants réservés sont à nouveau libérés automatiquement, mais cela peut prendre jusqu’à 30 jours.

Combien d'argent liquide peut-on retirer aux distributeurs automatiques?

Le montant limite, applicable à toutes les cartes prépayées, cartes de crédit et cartes bancaires, est fixé par les exploitants des distributeurs automatiques. Il peut varier en fonction de la banque et du pays. Dans la plupart des pays, il est possible de retirer aux distributeurs automatiques la contre-valeur d’au moins CHF 200.00 à 1’000.00 par transaction. Certains pays où le coût de la vie est très bas peuvent faire exception. Conseil: Utilisez la carte de crédit rechargeable surtout pour les paiements sans espèces. Avec les cartes Travel et Prime, les montants indiqués sont aussi valables en EUR et USD.

Est-il possible de recharger les cartes prépayées auprès d’une banque contre paiement en espèces?

Non. Les banques ne peuvent pas charger les cartes prépayées contre paiement en espèces.

Où puis-je obtenir un relevé de compte bancaire ?

Notre application Swiss Bankers vous donne à tout moment un aperçu de toutes vos transactions en cours. Vous pouvez accéder à un extrait de compte via le portail de client, qui se trouve en haut à droite sur notre site internet swissbankers.ch. 

Où puis-je voir mes remboursements ?

Vous pouvez vérifier un crédit/remboursement à tout moment dans l'application Swiss Bankers, ou sur notre site web sous le compte de la carte
 

Que dois-je faire si j'ai une contestation d'une transaction ?

Si vous avez une contestation d'une transaction, veuillez remplir le formulaire de contestation. Vous pouvez le trouver sous la rubrique Téléchargements. Veuillez remplir, complètement le formulaire et le signer. Veuillez joindre tous les documents indiqués et renvoyer le tout à Swiss Bankers. 

Le processus de clarification peut prendre entre six et huit semaines après la réception du formulaire.

Que dois-je faire si une transaction inconnue est détectée ?

Bloquez immédiatement la carte en cas de transactions inconnues. Vous avez la possibilité de bloquer la carte dans l'application ou en appelant le service clientèle au +41 31 710 12 15.

Veuillez envoyer un formulaire de réclamation signé et rempli à Swiss Bankers dans les 30 jours suivant la date de la transaction. Vous trouverez ce formulaire sur notre site web sous Téléchargements.

Comment une carte peut-elle être annulée en cas de décès du titulaire ?

Si le titulaire de la carte décède, la carte doit être fermée. Le solde de la carte peut être versé sur un compte de succession ou un compte d'héritier. 

Qui reçoit des informations sur la carte en cas de décès du titulaire de la part de Swiss Bankers et est autorisé à annuler la carte ?

Une personne ayant droit à un héritage doit déclarer son identité à Swiss Bankers par des documents suivants sous forme écrite : 

  • Certificat d'héritier 
  • Copie d'un document d'identification en cours de validité (ID/Pass)

pour obtenir des informations sur la carte.

Les exécuteurs se sont fait connaître par le biais de : 
  

  • Attestation de testament du bourreau 
  • et un document d'identification valable (carte d'identité/passeport) 

pour l'expulser.

Le lien de parenté avec la personne décédée, un livret de famille ou un certificat de décès 
ne sont pas suffisantes pour obtenir des informations sur une carte.

 

Quels sont les documents obligatoires pour l'annulation du compte de la carte en cas de décès ?

Option 1 : Paiement du solde de la carte sur un compte d'escompte

Afin d'être remboursé sur un compte de la succession (au nom de la personne décédée), un formulaire de rachat présenté par une ou toutes les personnes nommées dans le certificat d'héritier signé par la ou les personnes ayant droit à l'héritage, une copie du certificat de décès et du certificat d'héritage doit également être présentée. 

Option 2 : Paiement du solde de la carte sur un compte tiers

Remboursement sur tout compte tiers n'appartenant pas à la personne décédée ne peut être utilisé qu'avec un consentement écrit de tous les héritiers (par exemple sur le formulaire de rachat ou sur un l'écriture). Une copie du certificat de décès et du certificat d'héritage doit également être présentée.

À quoi sert le portail client ?

Dès que vous vous êtes connecté au portail client, vous pouvez vérifier toutes les transactions et le solde de votre compte ou demander votre numéro de référence personnel pour les chargements de cartes. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos données personnelles telles que votre numéro de téléphone. Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser qu'une seule adresse électronique pour le portail client.

J'ai un nouveau numéro de téléphone portable. Comment puis-je le modifier dans l'app Swiss Bankers ?

Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone portable dans l'application Swiss Bankers sous «Paramètres» > «Données personnelles» sous «Données utilisateur» en cliquant sur Modifier.

Frais

À combien s'élèvent les frais?

Les services et les conditions pour chaque produit de carte sont décrits en détail sur notre site Internet. Vous trouverez ici un aperçu de tous les produits.

Pourquoi y a-t-il des frais internationaux pour les achats en ligne sur un site web .ch ?

Certains commerçants en ligne proposent à leurs clients une boutique en ligne via un domaine .ch, mais traitent les paiements par carte via le siège d'une société étrangère. Le siège social de la société étrangère doit être visible sur le site Web en question et la surtaxe de devise étrangère en résulte.

Pourquoi les frais n'apparaissent-ils pas dans les détails de la transaction?

Pour des raisons techniques, il n'est actuellement pas possible d'afficher les détails de la transaction dans l'application et sur notre site Web.

Combien coûte le retrait d'argent liquide aux distributeurs automatiques de billets en Suisse?

Les retraits aux distributeurs automatiques de billets avec votre carte prépayée coûtent CHF/EUR/USD 5.00 en Suisse et CHF/EUR/USD 7.50 à l’étranger, selon la devise de la carte. Dans certains cas, des frais supplémentaires sont prélevés directement par la banque à l'étranger. Sous réserve de modifications.

Comment puis-je récupérer un solde trop bas pour être retiré à un distributeur automatique de billets ?

De très petits montants sur les cartes prépayées Swiss Bankers qui ne peuvent plus être retirés aux distributeurs automatiques de billets peuvent être utilisés pour les paiements dans les magasins ou sur internet. Les soldes restants peuvent également être transférés sur un compte bancaire ou postal à l’aide d’un formulaire moyennant des frais de CHF/EUR/USD 20.00.

Mobile Payment

Comment fonctionnent les paiements mobiles?

Les paiements mobiles s’effectuent par smartphone ou montre connectée. Un numéro de compte et appareil unique est alors attribué à la carte de crédit, encodé et stocké dans une partition sécurisée de l’appareil. Pour le transfert d’informations avec la technologie NFC, il suffit d’activer l’écran – même sans déverrouiller le smartphone – et le montant à payer est réglé.

Quels appareils assistent les fonctions de Mobile Payment?

En principe, tous les modèles plus récents des smartphones et montres connectées conviennent pour les paiements mobiles. Samsung, Apple, Google, Garmin, Fitbit et Swatch sont les marques les plus courantes. Pour savoir quels modèles sont spécialement conçus pour les fonctions de Mobile Payment, veuillez vous reporter aux informations des fabricants.

Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir utiliser les fonctions du paiement mobile?

Pour un paiement mobile, il faut que trois critères soient remplis: 

  • un smartphone ou une montre connectée compatible NFC

  • une appli de paiement installée sur le smartphone ou la montre connectée

  • un terminal de paiement sans contact dans le magasin

Est-ce que les paiements mobiles engendrent des coûts supplémentaires?

Non. L’utilisation des modes de paiement mobile n’occasionne pas d’autres frais que ceux appliqués à la carte utilisée.

Qu’arrive-t-il en cas de perte ou de vol du smartphone, de la montre connectée ou des informations pour les fonctions de Mobile Payment?

Signalez aussitôt la perte de votre carte au service clients de Swiss Bankers au +41 31 710 12 15. Votre carte est immédiatement annulée, puis le Service clients vous envoie une nouvelle carte avec le même solde que la carte disparue.

Les paiements mobiles ne fonctionnent-ils qu’avec une connexion Internet?

Non. Pour utiliser les fonctions de Mobile Payment, il n’y a pas besoin de connexion Internet.

Y a-t-il une montant limite pour les fonctions de Mobile Payment?

Non. Il n’y a pas de plafond pour les paiements mobiles.

Quelles données sont transmises lors du processus de paiement?

Seules les informations pertinentes pour le processus de paiement sont transmises. L’activation d’une carte sur votre smartphone ou montre connectée déclenche l’attribution d’un jeton numérique. Ce token, un numéro de compte et appareil unique, est encodé et stocké dans une partition sécurisée. Le numéro de compte de votre carte prépayée n’est pas stocké sur votre appareil.

À quoi dois-je faire attention si je veux changer d’appareil?

Installez simplement l’app Swiss Bankers sur le nouvel appareil comme vous l’aviez fait sur l’ancien et activez votre carte de crédit prépayée pour les fonctions du paiement mobile.

Les modes de paiement mobile sont-ils sûrs?

Les paiements mobiles constituent une alternative très sûre à la carte de crédit traditionnelle. Le risque de vol ou de perte est minime, car vous pouvez laisser la carte à la maison et emportez les informations nécessaires sur votre terminal mobile. Lors d’une transaction, ce n’est pas le numéro de la carte de crédit, mais le numéro de compte et appareil unique qui est transmis. L’identification par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code NIP renforce également la sécurité.

Est-il possible de déclencher un paiement mobile par erreur?

Non. Cela n’est pas possible car il faudrait que le terminal mobile se trouve accidentellement juste en face d’un terminal de paiement.

Travel

Acheter la carte Travel

Où peut-on se procurer la carte prépayée Travel?

La carte Travel vous est proposée dans de nombreuses banques et au Change CFF. Une liste actualisée est disponible sous la rubrique Points de vente. De plus, la carte peut être commandée via l’e-banking de différentes banques. La carte Travel ne peut pas être obtenue directement auprès de Swiss Bankers.

Combien de cartes ai-je le droit d'avoir?

Vous pouvez avoir cinq cartes au maximum. Toutefois, ce nombre varie en fonction du partenaire de distribution.

En quelles monnaies est émise la carte Travel?

La carte Travel est disponible en euros, en USD ou en francs suisses.

Sous quel nom la carte est-elle enregistrée?

Swiss Bankers enregistre la carte sous les nom, adresse, nationalité et date de naissance du titulaire de la carte (ayant droit économique). Toutefois, le nom n'apparaît pas sur la carte.

Quelle monnaie de carte choisir pour une destination déterminée?

Si vous vous rendez en Europe ou aux Etats-Unis, vous devriez vous munir d’une carte en EUR ou en USD. Il est de surcroît bien plus avantageux de commander la carte directement dans la monnaie voulue. Vous n’avez alors pas à choisir la monnaie lors d’un retrait au DAB ou en payant à l’étranger, ni à supporter des frais de change.  En effet, il est bien plus avantageux d’acheter la monnaie étrangère lors du chargement de la carte qu’au moment du retrait ou du paiement à l’étranger. Vous aurez par ailleurs une meilleure vue d’ensemble si la monnaie de la carte correspond à celle de la destination. En revanche, la carte en CHF est plus avantageuse pour les destinations autres que l’Europe et les Etats-Unis.

Quels sont les documents remis avec la carte?

Lors de l’achat d’une carte prépayée Travel, les clients reçoivent des informations sur la carte et sur l’app Swiss Bankers. Le code NIP et le code Internet sont envoyés séparément par courrier.

Recharger la carte

Qui peut charger la carte?

Le titulaire de carte ou d’autres personnes peuvent charger des montants sur la carte ou sur le compte de carte correspondant. Swiss Bankers se réserve le droit de restreindre le cercle de ces personnes.

Où peut-on recharger la carte?

Vous pouvez recharger votre carte Travel auprès des succursales du partenaire de distribution chez qui vous l’avez achetée. La carte peut également être chargée par e-banking ou avec l’app Swiss Bankers et une carte de crédit ou carte PostFinance. Il n'est pas possible de recharger les cartes auprès du Service clients de Swiss Bankers.

Quel montant peut-on charger sur la carte?

Chargement minimal: EUR / USD / CHF 100.00. Chargement maximal (ou solde du compte): EUR / USD / CHF 10’000.00.

La carte Travel peut-elle être chargée par paiement en espèces à la banque?

Non, les banques ne peuvent pas charger une carte Travel contre un versement en espèces. Le chargement n’est possible qu’en débitant un compte bancaire.

Combien de temps faut-il pour recharger la carte?

Pour un chargement chez un de nos partenaires de distribution ou via l’app Swiss Bankers, le montant est généralement crédité dans le quart d’heure. Via e-banking, il faut compter entre deux à trois jours ouvrables.

Quels sont les frais de chargement de la carte?

Aucune cotisation annuelle n’est prélevée pour la carte prépayée Travel. Vous payez uniquement une commission de chargement – en règle générale 1.5% du montant chargé. C’est en quelque sorte votre prime d’assurance contre la perte et le vol.

Options de chargement supplémentaires via Internet et app :

  • Avec e-banking, jusqu’à deux jours ouvrables: gratuit (peut varier en fonction du partenaire de distribution)

  • Avec PostFinance Card via l’app Swiss Bankers – chargement rapide dans le quart d’heure: CHF 6.00

  • Avec carte de crédit via l’app Swiss Bankers – chargement rapide dans le quart d’heure: 1.50 % du montant total

Utiliser la carte Travel

Combien d'argent liquide peut-on retirer aux distributeurs automatiques?

Le montant limite, applicable à toutes les cartes prépayées, cartes de crédit et cartes bancaires, est fixé par les exploitants des distributeurs automatiques. Il peut varier en fonction de la banque et du pays. Dans la plupart des pays, il est possible de retirer aux distributeurs automatiques la contre-valeur de CHF/EUR/USD 200.00 à 1’000.00 par transaction. Certains pays où le coût de la vie est très bas peuvent faire exception. Conseil: Utilisez la carte Travel aussi pour payer sans numéraire dans les commerces, restaurants et hôtels.

Combien coûte un retrait au distributeur Bancomat?

Les retraits aux distributeurs automatiques de billets avec la carte Travel coûtent CHF/EUR/USD 5.00 en Suisse et CHF/EUR/USD 7.50 à l’étranger, selon la devise de la carte. Dans certains cas, des frais supplémentaires sont prélevés directement par la banque à l'étranger. Sous réserve de modifications.

Peut-on retirer des euros aux bancomats en Suisse au moyen d’une carte prépayée Travel?

Oui. Il est possible de retirer des euros avec une carte Travel, quelle que soit la monnaie de la carte.

Qu'est-ce que le géoblocage?

Aucun géoblocage n’est activé sur la carte Travel, ce qui signifie que le client n’a pas besoin d’en demander le déverrouillage pour effectuer des retraits et des paiements dans le monde entier. Les pays peuvent être bloqués à tout moment, en temps réel, dans l’app Swiss Bankers.

Peut-on payer avec la carte Travel sur Internet?

Oui, la carte Travel de Swiss Bankers vous relie au réseau d’acceptation mondial de Mastercard, ce qui signifie qu’elle vous permet de payer auprès de millions de commerçants sur Internet.

Quels sont les frais en cas de paiement direct au point de vente?

Un paiement dans un commerce ou sur Internet, CHF/EUR/USD 1.00.

Carte Travel – Sécurité et service

Pourquoi la carte Travel est-elle si sûre?

En cas de perte ou de vol, la carte est remplacée gratuitement par courrier dans le monde entier, y compris le solde restant. Contrairement à d’autres cartes, votre carte Travel de Swiss Bankers n’est pas liée à votre compte bancaire. Et Mastercard Identity Check offre une protection additionnelle contre les usages abusifs sur Internet.

App Swiss Bankers : Vous pouvez bloquer et débloquer vous-même la carte complètement, pour toutes les transactions. Le géoblocage est une possibilité supplémentaire, permettant de se protéger contre les usages abusifs de la carte. Vous pouvez bloquer votre carte pour les transactions dans les pays ou sur l’ensemble des continents où vous ne comptez pas vous rendre.

Quel est le délai d’attente pour une carte Travel de remplacement et combien coûte-t-elle?

Les cartes de remplacement sont expédiées immédiatement par courrier. En règle générale, les clients qui séjournent en Europe reçoivent leur carte de remplacement dans un délai d’un jour ouvrable. Ce délai est de deux jours en moyenne ouvrables pour les Etats-Unis et du moins trois jours pour des pays plus lointains. Une telle rapidité n’est possible que parce qu’aucun nom ne figure sur la carte Travel, ce qui permet au service clients de Swiss Bankers d’envoyer la carte de remplacement instantanément. La carte Travel de remplacement est envoyée gratuitement dans le monde entier. Si vous avez activé votre carte pour les paiements mobiles par Apple Pay, Samsung Pay, etc., la carte de remplacement est disponible sur votre smartphone ou montre connectée aussitôt la perte déclarée.

Life

Acheter Life

Où peut-on se procurer la carte de crédit prépayée Life?

Tout un chacun peut obtenir la carte Life dans la boutique en ligne de Swiss Bankers, dans 150 gares CFF ainsi que dans plusieurs banques. Une liste actualisée est disponible sous la rubrique Points de vente. En utilisant les codes de coupon des campagnes, vous recevrez la première cotisation annuelle de 45 CHF. Remboursable jusqu'à trois mois apès la publication.

 

Y-a-t-il un âge minimal pour obtenir Life?

La carte de crédit prépayée Life est émise pour tous les clients:

  • à partir de 16 ans sans autorisation

  • à partir de 12 ans avec autorisation du représentant légal

Combien de cartes ai-je le droit d'avoir?

Vous pouvez avoir cinq cartes au maximum. Toutefois, ce nombre varie en fonction du partenaire de distribution.

Sous quel nom la carte est-elle enregistrée?

Swiss Bankers enregistre la carte sous les nom, adresse, nationalité et date de naissance du titulaire de la carte (ayant droit économique). Toutefois, le nom n'apparaît pas sur la carte.

Quels sont les documents remis avec la carte?

Lors de l’achat d’une carte Life, les clients reçoivent des informations sur la carte et sur l’app Swiss Bankers. Le code NIP et le code Internet sont envoyés séparément par courrier.

Recharger et utiliser la carte Life

Qui peut charger la carte?

Le titulaire de carte ou d’autres personnes peuvent charger des montants sur la carte ou sur le compte de carte correspondant. Swiss Bankers se réserve le droit de restreindre le cercle de ces personnes.

Où peut-on recharger la carte?

Tout un chacun peut obtenir la carte Life dans la boutique en ligne de Swiss Bankers, dans 150 gares CFF ainsi que dans certaines banques et la recharger au même point de vente. Vous pouvez également recharger votre carte via l'application Swiss Bankers ou le portail client avec une carte de crédit ou PostFinance, ou via e-banking Suisse ou e-banking Europe (SEPA).

Quel montant peut-on charger sur la carte?

Chargement minimal: CHF 100.00. Chargement maximal (ou solde du compte): CHF 10’000.00.

Combien de temps faut-il pour recharger la carte?

Avec un chargement en ligne via e-banking, la carte Life est généralement créditée sous deux jours ouvrables dès la réception du paiement. Avec un chargement simple et rapide chez un partenaire de distribution ou via l’app Swiss Bankers au moyen d’une carte de crédit ou carte PostFinance, le montant est disponible dans le quart d’heure.

Quels sont les frais de chargement de la carte?

Si vous commandez et chargez la carte Life en ligne auprès de Swiss Bankers:

  • Avec e-banking, jusqu’à deux jours ouvrables: gratuit

  • Avec PostFinance Card via l’app Swiss Bankers – chargement rapide dans le quart d’heure: CHF 6.00.

  • Avec carte de crédit via l’app Swiss Bankers – chargement rapide dans le quart d’heure: 1.50 % du montant total

Les frais peuvent varier selon le partenaire de distribution.

Quels sont les frais en cas de paiement?

Swiss Bankers ne débite aucuns frais lors de paiements directs ou sur Internet.

Pourquoi la taxe annuelle a-t-elle été facturée par tranches ?

En règle générale, la totalité des frais annuels vous sera facturée en une seule fois si le solde de votre carte est suffisant. Si le solde est inférieur à la cotisation annuelle due, seul le solde restant sera débité. Dès que vous aurez rechargé la carte, la différence sera débitée de votre compte.

Life Digital

Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée numérique?

La carte de crédit prépayée numérique de Swiss Bankers fonctionne comme une carte prépayée normale, à la différence près qu’elle n’est enregistrée que sur votre smartphone.

Comment obtenir une carte numérique Life Digital?

Life Digital est une carte de crédit prépayée purement virtuelle. Pour l’obtenir, il faut télécharger l’app Swiss Bankers sur le App Store / Google Play Store, puis commander la carte Life Digital dans l’app. Quelques secondes plus tard, elle est disponible sur le smartphone. e chargement de la carte s’effectue aussi via l’app Swiss Bankers. Le montant est crédité dans le quart d’heure et la carte numérique peut alors être utilisée. Via e-banking, il faut compter environ deux jours ouvrables pour le chargement. Via e-banking, il faut compter entre deux à trois jours ouvrables.

À qui s’adresse la carte de crédit prépayée numérique?

La carte virtuelle rechargeable pour smartphone est faite pour tous ceux qui cherchent un moyen confortable de paiement mobile et sur Internet. Elle convient aussi pour les élèves et étudiants, pour définir un cadre budgétaire clair.

Comment fonctionne la carte numérique Life Digital?

Pour la carte prépayée numérique, toutes les informations relatives aux paiements se trouvent sur votre smartphone. Le fonctionnement est le même que pour les paiements mobiles. Vous activez l’écran du smartphone, tenez l’appareil face au terminal de paiement et effectuez le paiement.

À combien peuvent s’élever les montants chargés?

Chargement minimal CHF 100.00. Chargement maximal (ou solde du compte) CHF 10’000.00 selon le niveau d’identification.

Quels sont les frais pour l’utilisation de la carte Life Digital?

Le décompte, sur une base mensuelle, coûte 2.90 francs suisses.

Peut-on retirer des espèces avec la carte numérique?

Pour l’heure, les retraits d’espèces nécessitent encore majoritairement une carte prépayée physique.

Quel est le niveau de sécurité d’une carte prépayée numérique?

La carte Life Digital est totalement sûre. La fonction de prépaiement garantit que la carte ne peut être débitée qu’à hauteur de l’avoir chargé. L’activation d’une carte sur votre smartphone ou montre connectée déclenche l’attribution d’un jeton numérique. Ce token, un numéro de compte et appareil unique, est encodé et stocké dans une partition sécurisée. Le numéro de compte de votre carte prépayée n’est pas stocké sur votre appareil. D’autres paramètres de sécurité, par exemple pour bloquer ou débloquer la carte, peuvent être définis dans l’app Swiss Bankers.

Comment puis-je recharger la carte Life Digital ?

Vous pouvez recharger votre carte via e-banking Suisse ou e-banking Europe (SEPA). Pour faire ceci, vous avez besoin de votre numéro de référence personnel. Vous pouvez également recharger votre carte via l'application Swiss Bankers ou le portail de client en utilisant une carte de crédit ou une carte PostFinance.

Vais-je recevoir une carte physique ?

Si vous choisissez Life Digital, vous ne recevrez pas de carte physique. Les détails de la carte ne sont visibles que dans l'application Swiss Bankers. Vous pouvez utiliser votre carte pour les paiements en ligne ou pour les paiements mobiles.

Prime

Acheter Prime

Où peut-on se procurer la carte de crédit prépayée Prime?

Prime est disponible auprès de banques privées sélectionnées en Suisse.

Combien de cartes ai-je le droit d'avoir?

Vous pouvez avoir cinq cartes au maximum. Toutefois, ce nombre varie en fonction du partenaire de distribution.

En quelles monnaies est émise la carte Prime?

La carte Prime est disponible en euros ou en francs suisses.

Sous quel nom la carte est-elle enregistrée?

Swiss Bankers enregistre la carte sous les nom, adresse, nationalité et date de naissance du titulaire de la carte (ayant droit économique). Toutefois, le nom n’apparaît pas sur la carte.

Quelle monnaie de carte choisir pour un voyage déterminé?

Si vous vous rendez en Europe ou aux Etats-Unis, vous devriez vous munir d’une carte en EUR ou en USD. Il est de surcroît bien plus avantageux de commander la carte directement dans la monnaie voulue. Vous n’avez alors pas à choisir la monnaie lors d’un retrait au DAB ou en payant à l’étranger, ni à supporter des frais de change.  En effet, il est bien plus avantageux d’acheter la monnaie étrangère lors du chargement de la carte qu’au moment du retrait ou du paiement à l’étranger. Vous aurez par ailleurs une meilleure vue d’ensemble si la monnaie de la carte correspond à celle de la destination. En revanche, la carte en CHF est plus avantageuse pour les destinations autres que l’Europe et les Etats-Unis.

Quels sont les documents remis avec la carte?

Lors de l’achat d’une carte de crédit prépayée Prime, les clients reçoivent des informations sur la carte et sur l’app Swiss Bankers. Le code NIP et le code Internet sont envoyés séparément par courrier.

Recharger la carte Prime

Qui peut charger la carte?

Le titulaire de carte peut charger des montants sur la carte ou sur le compte de carte correspondant. Swiss Bankers se réserve le droit de restreindre le cercle de ces personnes.

Où peut-on recharger la carte?

Vous pouvez recharger votre carte auprès de la banque privée où vous avez ouvert la carte.

Quel montant peut-on charger sur la carte?

Le montant maximal de chargement dépend des conditions de votre banque. 

La carte Prime peut-elle être chargée par paiement en espèces à la banque?

Non, il n’est pas possible de charger la carte Prime dans les banques contre un paiement en espèces. Le chargement n’est possible qu’en débitant un compte bancaire.

Combien de temps faut-il pour recharger la carte?

Avec un chargement auprès de votre banque, le montant est généralement crédité sur la carte dans le quart d’heure.

Utiliser la carte Prime

Combien d'argent liquide peut-on retirer aux distributeurs automatiques?

Le montant limite, applicable à toutes les cartes prépayées, cartes de crédit et cartes bancaires, est fixé par les exploitants des distributeurs automatiques. Il peut varier en fonction de la banque et du pays. Dans la plupart des pays, il est possible de retirer aux distributeurs automatiques la contre-valeur de CHF/EUR/USD 200.00 à 1’000.00 par transaction. Certains pays où le coût de la vie est très bas peuvent faire exception. Conseil: Utilisez la carte Prime aussi pour payer sans numéraire dans les commerces, restaurants et hôtels.

Combien coûte un retrait au distributeur Bancomat?

Les retraits aux distributeurs automatiques de billets avec votre carte Prime coûtent CHF/EUR/USD 5.00 en Suisse et CHF/EUR/USD 7.50 à l’étranger, selon la devise de la carte. Dans certains cas, des frais supplémentaires sont prélevés directement par la banque à l'étranger. Sous réserve de modifications.

Peut-on retirer des euros aux bancomats en Suisse au moyen d’une carte Prime?

Oui. Il est possible de retirer des euros avec une carte Prime, quelle que soit la monnaie de la carte.

Qu'est-ce que le géoblocage?

Aucun géoblocage n’est activé sur la carte Prime, ce qui signifie que le client n’a pas besoin d’en demander le déverrouillage pour effectuer des retraits et des paiements dans le monde entier. Les pays peuvent être bloqués à tout moment, en temps réel, dans l’app Swiss Bankers.

Peut-on payer avec la carte Prime sur Internet?

Oui, la carte de crédit prépayée Prime de Swiss Bankers vous relie au réseau d’acceptation mondial de Mastercard, ce qui signifie qu’elle vous permet de payer auprès de millions de commerçants sur Internet.

Quels sont les frais en cas de paiement direct au point de vente?

Un paiement dans un commerce ou sur Internet, CHF/EUR/USD 1.00.

Carte Prime – Sécurité et service

Pourquoi la carte Prime est-elle si sûre?

En cas de perte ou de vol, la carte est remplacée gratuitement par courrier dans le monde entier, y compris le solde restant. Contrairement à d’autres cartes, votre carte de crédit prépayée Prime de Swiss Bankers n’est pas liée à votre compte bancaire. Et Mastercard Identity Check offre une protection additionnelle contre les usages abusifs sur Internet.

App Swiss Bankers : Vous pouvez bloquer et débloquer vous-même la carte complètement, pour toutes les transactions. Le géoblocage est une possibilité supplémentaire, permettant de se protéger contre les usages abusifs de la carte. Vous pouvez bloquer votre carte pour les transactions dans les pays ou sur l’ensemble des continents où vous ne comptez pas vous rendre.

Quel est le délai d’attente pour une carte Prime de remplacement et combien coûte-t-elle?

Les cartes de remplacement sont expédiées immédiatement par courrier. En règle générale, les clients qui séjournent en Europe reçoivent leur carte de remplacement dans un délai d’un jour ouvrable. Ce délai est de deux jours en moyenne ouvrables pour les Etats-Unis et du moins trois jours pour des pays plus lointains. Une telle rapidité n’est possible que parce qu’aucun nom ne figure sur la carte Prime, ce qui permet au service clients de Swiss Bankers d’envoyer la carte de remplacement instantanément. La carte Prime de remplacement est envoyée gratuitement dans le monde entier. Si vous avez activé votre carte pour les paiements mobiles par Apple Pay, Samsung Pay, etc., la carte de remplacement est disponible sur votre smartphone ou montre connectée aussitôt la perte déclarée.

Send

Questions d’ordre général

Comment puis-je utiliser Send?

Pour utiliser la fonction Send, vous avez besoin de notre application Swiss Bankers. En tant que client actuel de la carte Swiss Bankers, vous pouvez commencer immédiatement en cliquant sur l'onglet Send en bas de la barre de la page d'accueil. En tant que nouveau client, vous serez guidé par une courte photo ou une vidéo d'identification. Vous pouvez envoyer de l'argent vers une carte Mastercard, un compte bancaire, un portefeuille mobile ou même vers un point de retrait d'espèces. Payez avec votre Swiss Bankers Card, par virement bancaire, par carte de crédit (Mastercard/Visa) ou par carte PostFinance.

À quel point le transfert d’argent avec Swiss Bankers est-il sûr ?

Chez Swiss Bankers, la sécurité est primordiale pour le transfert d’argent, afin que vos fonds parvienne de manière rapide et fiable au destinataire. En collaboration avec Mastercard, notre partenaire fort et de longue date, le transfert d’argent de par le monde se fait en toute confiance et sans problèmes.

Dans quels pays le transfert d’argent est-il actuellement possible ?

Swiss Bankers travaille continuellement à l’extension de son réseau de pays. Des nouveaux pays sont annoncés sur notre site Web. Actuellement, le transfert d’argent est possible dans les pays suivants :

  • Australie

  • Bosnie-Herzégovine

  • Brésil

  • Colombie

  • Égypte

  • République Dominicaine

  • Inde

  • Japon

  • Kenya

  • Kosovo

  • Maroc

  • Macédoine du Nord

  • Mexique

  • Pakistan

  • Pérou

  • Philippines

  • Pologne

  • Roumanie

  • Serbie

  • Slovaquie

  • Sri Lanka

  • Thaïlande

  • Turquie

  • Hongrie

  • Vietnam

Quelles options de réception sont proposées ?

Swiss Bankers propose les options suivantes pour le transfert d’argent :

  • Carte Mastercard

  • Compte bancaire

  • Portefeuille mobile

  • Point de retrait d'espèces

  • Carte Swiss Bankers

Selon le pays de destination, toutes les d’option de réception ne sont pas disponibles. Les options de réception disponibles sont indiquées sur la page web et peuvent également être sélectionnées dans l'application du pays de destination correspondant.

Les banquiers suisses afficheront en permanence les nouveaux pays de destination et les nouvelles possibilités d'accueil et les communiqueront sur le site www.swissbankers.ch.

 

Combien coûte le transfert d’argent avec Send?

Les frais de transfert dépendent de l’option de réception sélectionnée :

sur une autre carte Swiss Bankers :
CHF 0

Exceptions : Transfert vers une carte Travel ou Prime : frais de chargement habituels, généralement 1,5% sur le montant totalExceptions : Transfert vers une carte Travel ou Prime : frais de chargement habituels, généralement 1,5% sur le montant total.

sur une carte Mastercard :
CHF 2 (0 CHF pendant la période de promotion jusqu'au 31.7.2021)

sur un compte bancaire :
CHF 3 (0 CHF pendant la période de promotion jusqu'au 31.7.2021)

sur un portefeuille mobile:
CHF 3 (0 CHF pendant la période de promotion jusqu'au 31.7.2021)

En fonction du mode de paiement choisi, les frais suivants s’appliquent en sus des frais de transfert:

À la charge de la carte prépayée Swiss Bankers :
CHF 0

Exceptions : Les frais de transaction habituels de Travel ou Prime: CHF/EUR/USD 1.

Virement bancaire:
CHF 0

À la charge de la carte de crédit (Visa ou Mastercard) :
1.5% sur le montant total, y compris les frais de transfert

Aux frais de la carte PostFinance :
CHF 6

Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour le transfert d’argent ?

Pour transférer de l’argent, il faut utiliser une carte de crédit prépayée Swiss Bankers, par exemple Travel ou Life.

Si vous n’utilisez pas encore de carte de crédit prépayée Swiss Bankers, vous pouvez demander une carte sur swissbankers.ch ou commander une carte de crédit prépayée (Travel, Life ou Prime) auprès de l’un de nos partenaires de distribution.

Vous souhaitez obtenir la carte de crédit prépayée entièrement numérique Life Digital et la recevoir après quelques minutes seulement sur votre smartphone? Téléchargez notre app Swiss Bankers dans le App Store ou Google Play Store et suivez les démarches faciles. Nous vous offrons un crédit initial de CHF 5.00.

Combien de temps prend un virement ?

La durée du virement dépend de l’option de réception :

sur une autre carte Swiss Bankers :
dans l’espace de 2 - 15 minutes

sur une carte Mastercard :
2 minutes à max. 2 heures

sur un compte bancaire :
1 à 3 jours ouvrables

sur un porte-monnaie électronique :
2 minutes à max. 2 heures

vers un point de retrait d'espèces :
quelques minutes

Est-ce qu’il est également possible de virer de l’argent à l’intérieur de la Suisse?

En Suisse, actuellement, uniquement des virements entre cartes prépayées Swiss Bankers (également entre clients) est possible.

Quel est le montant maximal qu’il est possible de transférer avec Swiss Bankers?

Si vous avez obtenu votre carte de crédit prépayée Life de Swiss Bankers directement via swissbankers.ch, alors votre transfert maximal est actuellement de CHF 500.00 par mois et de CHF 3’000.00 dans une période de 365 jours. Nous faisons tout notre possible pour augmenter ces limites pour vous à l’avenir.

Si vous avez reçu votre carte prépayée Travel, Life ou Prime via un de nos partenaires de distribution, alors vous pouvez utiliser les limites maximales prescrites par la carte Mastercard. Ces dernières peuvent varier selon le pays-cible et l’option de réception.

sur une autre carte Swiss Bankers :
Limite de carte

sur une carte Mastercard :
jusqu’à CHF 2’500.00

sur un compte bancaire :
max. de CHF 10’000.00 jusqu’à CHF 25’000.00

sur un porte-monnaie électronique :
de CHF 140.00 (Sri Lanka) jusqu’à CHF 700.00 (Philippines et Kenya) et jusqu’à CHF 2’500.00 (Pakistan)

Est-ce qu’il existe un montant de transfert minimum?

Les montants de transfert minimaux sont les suivants :

sur une autre carte Swiss Bankers :
CHF 1.00

sur une carte Mastercard :
CHF 1.00

sur un compte bancaire:
CHF 20.00

sur un porte-monnaie électronique :
CHF 6.00

Quelles options en matière de devises existent-elles pour la réception?

Swiss Bankers offre la possibilité de sélection de plusieurs devises pour la réception de l’argent dans certains pays. La sélection des devises disponibles vous est affichée pendant la détermination des frais au cours du traitement de la transaction.

Des frais sont-ils facturés au destinataire ?

Ni Swiss Bankers, ni Mastercard ne facturent de frais au destinataire de l'argent. Il n'est toutefois pas exclu que, par exemple, des frais de crédit ou de retrait soient facturés conformément aux conditions de la banque correspondante. Ceci s'applique également, mutatis mutandis, aux crédits sur un porte-monnaie mobile (par exemple, les éventuels frais de SMS) ou sur une carte Mastercard (par exemple, les éventuels frais de crédit).

Le taux de change est-il garanti ?

Un taux de change est déterminé lors de chaque virement. Ce taux de change est garanti pour une période de temps définie par Swiss Bankers. Tant que la transaction est effectuée au taux de change précédemment déterminé, le bénéficiaire recevra le montant reçu à ce taux dans la devise de paiement sélectionnée.

Remarque : Si vous sélectionnez « Virement bancaire » comme mode de paiement, l'institution financière aura besoin d'environ 1 à 3 jours ouvrables pour le virement. Nous ne pouvons donc pas garantir le taux de change affiché pour ce mode de paiement.

Comment puis-je suivre la transaction ?

Vos transactions et les données du destinataire sont enregistrées. Vous pouvez consulter le statut de chaque transaction effectuée sur l’app Swiss Bankers et la suivre en conséquence. Les statuts suivants sont disponibles :

« En attente de la confirmation de paiement »
Ce statut apparaît uniquement, si « Virement E-Banking » a été sélectionné comme mode de paiement. En règle générale, un tel virement prend 1 à 3 jours ouvrables. Dès que l’argent a été réceptionné chez Swiss Bankers, ce statut est changé à « Envoyé ».

« En attente »
La transaction est en cours de traitement.

« Envoyé »
La transaction a été envoyée sur un compte bancaire, une carte Mastercard ou sur un porte-monnaie mobile.

« Restitué »
L’argent est restitué à l’expéditeur.

Comment puis-je payer le virement ?

Voir «Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour le transfert d’argent ? »

Comment puis-je répéter un paiement aussi rapidement que possible?

Vous pouvez répéter une transaction déjà effectuée en seulement quelques clics et, si vous le souhaitez, modifier le montant de transfert avant la conclusion de la transaction.

Puis-je envoyer ma transaction avec un message personnel?

À la fin de chaque transaction, vous avez la possibilité d'envoyer un message personnel au destinataire.

Est-ce que je peux envoyer de l’argent par voie téléphonique via le service clients de Swiss Bankers ?

Le transfert d’argent par voie téléphonique n’est pas possible.

Est-ce que le nom du destinataire doit correspondre exactement au nom indiqué sur sa pièce d’identité ?

Quand vous entrez le nom du destinataire, veuillez faire attention à ce que dernier corresponde exactement à celui figurant sur la pièce d’identité, afin que le montant de transfert souhaité arrive rapidement et en toute sécurité chez le bénéficiaire. Si le nom indiqué ne correspond pas exactement à celui figurant sur la pièce d’identité, alors il se peut que la transaction soit refusée.

Pourquoi est-ce que je dois activer la fonction «Send» pour pouvoir utiliser le service de transfert d’argent ?

Swiss Bankers n’a pas toujours enregistrés toutes les données nécessaires du titulaire de la carte requises pour le transfert de l’argent. Pour cette raison, lors de la première utilisation de ‘Send’, le titulaire de la carte est demandé de fournir les indications supplémentaires nécessaires au processus de paiement. Après cet enregistrement, la fonction «Send» est activée.

Puis-je utiliser Twint ?

Vous ne pouvez pas utiliser Twint pour la fonction Send.

Transfert d’argent

Comment est-ce que je transfère de l’argent sur une carte Mastercard?

Le transfert d’argent sur une carte Mastercard en quatre étapes:

  1. Ouvrez la fonction «Send» dans l’app Swiss Bankers et sélectionnez votre pays de destination.

  2. Sélectionnez l’option de versement « Mastercard »1

  3. Sélectionnez la méthode de paiement, avec laquelle vous souhaitez payer

  4. Entrez le nom officiel et le numéro complet de la carte de crédit (13 - 19 chiffres) du destinataire2

Une fois la transaction réussie, le montant envoyé est disponible sur la carte de crédit du destinataire généralement dans les 2 minutes à max. 2 heures.

Le service «Send» ne peut être utilisé que par des personnes domiciliées en Suisse.

Comment est-ce que je transfère de l’argent sur un téléphone portable?

Le transfert d’argent directement sur un téléphone portable en quatre étapes:

  1. Ouvrez la fonction «Send» dans l’app Swiss Bankers et sélectionnez votre pays de destination.

  2. Sélectionnez l’option de versement « Porte-monnaie mobile »3

  3. Sélectionnez la méthode de paiement, avec laquelle vous souhaitez payer

  4. Entrez le nom officiel, l’adresse et le numéro de téléphone complet du destinataire2

Pays et les prestataires disponibles pour le transfert d’argent sur un téléphone portable:

  • Kenya: M-Pesa

  • Pakistan: Jazz Cash

  • Philippines: G-cash

  • Sri Lanka: eZ Cash

  • Viêt-nam: Vnpay

Une fois la transaction réussie, le montant envoyé est disponible sur le téléphone du destinataire dans l’espace de 2 heures.

Le service «Send» ne peut être utilisé que par des personnes domiciliées en Suisse.

Comment est-ce que je transfère de l’argent sur un compte bancaire?

Le transfert d’argent directement sur un compte bancaire en quatre étapes:

  1. Ouvrez la fonction «Send» dans l’app Swiss Bankers et sélectionnez votre pays de destination.

  2. Sélectionnez l’option de versement « Compte bancaire »4

  3. Sélectionnez la méthode de paiement, avec laquelle vous souhaitez payer

  4. Entrez le nom officiel, l’adresse et les coordonnées bancaires complètes (IBAN et code BIC ou numéro de compte et code BIC) du destinataire2

Une fois la transaction réussie, le montant envoyé est disponible sur le compte destinataire dans l’espace de 1-3 jours ouvrables (lun-ven).

Le service «Send» ne peut être utilisé que par des personnes domiciliées en Suisse.

1 Il est uniquement possible d'envoyer de l'argent vers des cartes Mastercard (cartes de débit, cartes prépayées et cartes de crédit).
2 Le nom du bénéficiaire doit correspondre exactement à celui qui figure sur le document d’identité (ID, passeport), sinon le montant envoyé ne sera pas crédité.
3 Le montant envoyé sera crédité au portefeuille mobile (téléphone mobile) du bénéficiaire indiqué dans le formulaire de données du bénéficiaire Swiss Bankers. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer du côté du bénéficiaire.
4 Les dépôts bancaires demandent 1-3 jours ouvrables. La disponibilité dépend du pays de destination et est soumise aux heures d'ouverture et au respect des exigences réglementaires.

Annulation

Comment puis-je annuler mon transfert d’argent et demander une restitution ?

Si vous avez envoyé de l’argent sur un compte bancaire, vous pouvez annuler le transfert aussi longtemps que ce dernier n’a pas encore été conclu par la banque du destinataire.

Afin de demander une restitution, veuillez-vous adresser au service clients par voie téléphonique.

Combien de temps s’écoule jusqu’à ce que je reçoive ma restitution ?

En règle générale, des restitutions prennent jusqu’à 10 jours ouvrables jusqu’à ce qu’elles soient conclues.

Fraude

Que puis-je faire pour prévenir des cas de fraude ?

Soyez prudent lors de transferts d’argent à l’étranger à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement (par ex. des connaissances exclusives sur Internet). En particulier si vous avez été demandé de virer des sommes d’argent importantes, immédiatement et de manière inattendue (par ex. en raison de situations d’urgence).

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires en matière de prévention de fraude ?

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez vous protéger contre la fraude et sur l’évaluation de la situation de danger actuelle, nous vous prions de bien vouloir consulter la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI : www.melani.admin.ch

Pourquoi est-ce que vous contrôlez mon identité?

Votre identité est contrôlée afin de prévenir toute tentative de fraude. Grâce à votre identification, Swiss Bankers s’assure que vos données personnelles sont correctes. Nous appelons ce processus Vérification et ce dernier nous aide à protéger votre argent.

Value

À qui s’adresse la carte Value?

Pour les entreprises, organisations et autorités qui utilisent au moins 100 cartes et/ou qui chargent au moins CHF/EUR/USD 300’000.00 par an. Les responsables fixent le montant dont chaque employé, client ou autre bénéficiaire peut disposer pour ses dépenses professionnelles.

Quels sont les avantages d’une carte de crédit d’entreprise prépayée?

Value convient pour toutes les entreprises dont les employés se rendent à l’étranger et doivent régulièrement supporter des frais supplémentaires pour des paiements en monnaies étrangères. La carte prépayée Value peut aussi être remise à des employés pour effectuer rapidement des paiements en voyage dans le cadre d’un projet ou pour couvrir leurs frais. Les suppléments de traitement sont maintenus à un faible niveau.

Quand et où une entreprise peut-elle obtenir une carte Value ?

Pour toutes les entreprises, organisations et autorités basées en Suisse qui facturent au moins CHF/EUR/USD 100'000.00 par an. En tant que directeur général, vous déterminez le montant du crédit que chaque employé, client ou autre bénéficiaire reçoit pour ses dépenses professionnelles dans le monde entier. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un e-mail à info@swissbankers.ch et notre équipe commerciale vous contactera.

Que faut-il faire en cas de vol ou de perte d’une carte Value?

En cas de perte, de vol ou d’abus de la carte, le titulaire doit idéalement bloquer immédiatement la carte via l’app Swiss Bankers. Ensuite, il faut appeler immédiatement notre service clients au +41 31 710 12 15.

En quoi la carte Value se distingue-t-elle d’une carte de crédit prépayée standard?

L’entreprise est l’ayant droit économique de l’avoir chargé sur la carte Value et elle assume les chargements de la carte.

Comment puis-je, en tant qu'utilisateur de carte, recharger la carte ?

La carte Value ne peut être chargée que par la société/institution qui a émis votre carte. 

Quels sont les frais pour l’utilisation d’une carte Value?

Les paiements dans les magasins n’engendrent de frais. Un retrait d’espèces coûte CHF/EUR/USD 5.00. Les frais de retrait aux DAB à l’étranger sont CHF/EUR/USD 7.50.

Qui est responsable en cas d’insolvabilité de l’entreprise pour les décomptes non réglés de la carte?

L’entreprise est responsable des décomptes non réglés vis-à-vis de Swiss Bankers. Swiss Bankers peut bloquer les avoirs des cartes.

App Swiss Bankers

Pourquoi dois-je me reconnecter à l’app?

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de rester connecté à l’app pendant plus de 30 minutes. Cela signifie que, lors de votre prochaine utilisation, vous pourrez vous reconnecter au moyen de votre SmartCode, de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale. Nous vous recommandons de vous identifier au moyen de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale. Si votre smartphone ne dispose pas de ces méthodes, vous devrez recourir au SmartCode.

Avez-vous oublié votre SmartCode?

Pour déterminer un nouveau SmartCode, vous aurez besoin du code NIP pour toutes les cartes que vous avez saisies dans l’app. Si vous avez oublié votre code NIP, il suffit d’en établir un nouveau dans l’app: Cartes > Paramètres de carte & code NIP > Données de cartes > Code NIP de la carte. Procédez de la même manière pour toutes vos cartes. Ensuite, déterminez votre SmartCode comme suit: Réglages > Mode d’authentification > SmartCode oublié. Vous recevrez alors un SMS, contenant un code à usage unique. Saisissez ce code dans l’app. Une page s’ouvrira ensuite, qui vous permettra de déterminer un nouveau SmartCode.

Configurer l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale

Dans l’app, allez aux paramètres: Mode d’authentification > Passage à l’authentification par Face ID ou Fingerprint. Une nouvelle page s’ouvre, vous permettant de confirmer le changement. Saisissez votre SmartCode et confirmez.

Il n’y a pas la réponse à votre question?

Contactez-nous.

Vers page Contact