Swiss Bankers: l’avenir du paiement

Swiss Bankers est un prestataire de services financiers à vocation internationale, avec siège à Berne et à Zurich. Nous proposons des solutions de paiement innovantes adaptées à tous les styles de vie. Swiss Bankers attache une importance particulière aux solutions à la fois sûres, efficaces et aisées. Cela explique aussi la numérisation croissante de notre offre de produits. L’app Swiss Bankers vous permet aujourd’hui non seulement d’exercer un contrôle sans réserve sur votre argent, mais également de payer facilement via Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et via des objets connectés comme Garmin ou Fitbit.

Le développement d’un service de transfert d’argent de pair à pair au sein du réseau Mastercard international, basé sur les cartes et indépendant du compte, correspond à une étape cruciale dans l’histoire de Swiss Bankers: il est ainsi possible d’envoyer facilement de l’argent dans le monde entier via l’app.

Les produits prépayés de Swiss Bankers offrent de nombreuse possibilités et vous préparent pour l’avenir, que ce soit sous forme numérique ou bien avec nos cartes à puce Mastercard. Ils sont parfaits pour toutes les générations, car ils sont sûrs, simples, faciles d’utilisation et peuvent être utilisés partout et à chaque instant. Peu importe que vous souhaitiez plus de flexibilité lors de vos voyages ou bien que vous soyez attentif à la sécurité lors de vos achats en ligne. Les produits Swiss Bankers sont disponibles directement sur notre site Internet, dans l’app et auprès de plus de 200 partenaires de distribution comme Raiffeisen, le Credit Suisse, la Banque Migros, différentes banques cantonales et régionales, PostFinance ou encore les CFF. 

En raison des nouvelles technologies, les méthodes de paiement sont également amenées à évoluer à l’avenir. C’est pourquoi Swiss Bankers étudie sans cesse les dernières tendances, évalue leur utilité pour les clients et investit année après année dans le développement de solutions de paiement innovantes. C’est ainsi que sont créées de nouvelles solutions faisant de Swiss Bankers le premier fournisseur de cartes prépayées et de solutions de transfert d’argent en Suisse. En outre, une grande partie de nos partenaires de distribution s’adressent à nous pour l’envoi de francs suisses et de devises étrangères. Vous recevez ainsi les espèces souhaitées chez vous par voie postale, aisément et en toute sécurité.

Les actionnaires sont

  • Union des Banques Cantonales Suisses

  • Credit Suisse (Suisse) SA

  • Entris Banking SA

  • Raiffeisen Suisse société coopérative

  • PostFinance SA

Historique de Swiss Bankers

L’entreprise a été fondée en 1975 sous le nom de Swiss Bankers Travelers Cheques. Depuis, la société s’est établie comme partenaire de premier choix pour les produits prépayés et n’a eu de cesse d’innover les paiements sans espèces à l’échelle mondiale. Jetez un coup d’œil dans les coulisses des dernières décennies.

1975

  • Fondation de l’entreprise et contrat de coopération avec Thomas Cook pour la distribution mondiale du Travelers Cheque Swiss Bankers.

1988

  • Chiffre de vente record de plus de 964 millions de francs des Travelers Cheques Swiss Bankers.

1995

  • Contrat d’association en joint venture avec American Express. Lancement du Travelers Cheque Swiss Bankers dans le nouveau design.

1999

  • Lancement de World Money Direct, le service d’expédition de moyens de paiement de voyage.

2003

  • Lancement de Swiss Bankers Travel Cash, la carte prépayée permettant de se procurer de l'argent liquide en toute sécurité dans le monde entier ou de payer dans les commerces, les restaurants et les hôtels.

2008

  • Le Swiss Bankers Travelers Cheque Center se restructure pour quitter sa forme juridique actuelle de société simple et se transformer en société anonyme intitulée Swiss Bankers Prepaid Services SA.

2010

  • Lancement de Swiss Bankers Internet Cash, la carte prépayée pour paiements sécurisés sur Internet.

2011

  • Emission de cartes prépayées sur mandat du Credit Suisse et développement de la carte prépayée universelle Swiss Bankers Easy Card. Licence bancaire de la FINMA.

2012

  • Ouverture d'une boutique online pour la vente de la carte Internet Cash; lancement d'une carte Jeunesse sur mandat du Credit Suisse.

2013

  • Fondation d'une filiale au Liechtenstein, licence d'établissement de monnaie électronique accordée par l'autorité de surveillance liechtensteinoise des marchés financiers (Finanzmarktaufsicht Liechtenstein – FMA).
  • Lancement de l'app «My Card». L'app permet aux titulaires de cartes prépayées d'afficher les données de leur compte sur un smartphone.
  • Extension du réseau d'acceptation de Travel Cash. Les clients peuvent payer comme avec une carte de crédit Mastercard dans plus de 40 millions de commerces du monde entier ou sur Internet et retirer de l'argent liquide à plus de deux millions de distributeurs automatiques.

2015

  • Swiss Bankers réussit à positionner Travel Cash comme l'argent de voyage par excellence. A l'occasion de la Journée Suisse du Marketing, sa campagne promotionnelle se voit décerner le Marketing-Trophy 2015.
  • Ouverture d'une boutique en ligne pour la distribution de Swiss Bankers Mastercard Prepaid.
  • Lancement de la Swiss Bankers Value Card pour les entreprises. Cette carte est la solution idéale pour verser de l'argent en toute simplicité.

2016

  • Mise à jour de l'app «My Card». Avec la nouvelle version de l'app, les titulaires de cartes prépayées de Swiss Bankers peuvent adapter celles-ci selon leurs besoins. Les clients ont toujours une vue d'ensemble de leur compte de carte et peuvent demander une notification après chaque transaction, via l'app ou par SMS.
  • Lancement d’Apple Pay. Avec leur iPhone, les clients peuvent payer dans la plupart des magasins en Suisse et dans cinq millions de commerces dans plus de 70 pays. Pour cela, il leur faut une MasterCard Prepaid ou carte Travel Cash de Swiss Bankers ainsi qu’un iPhone plus récent ou une Apple Watch.

2017

  • Lancement de Samsung Pay. Les clients peuvent payer au moyen de leur smartphone Samsung, à condition d’avoir un appareil de la nouvelle génération et une carte prépayée de Swiss Bankers.

2018

  • Lancement de Fitbit Pay et Garmin Pay. Les clients peuvent payer avec leur montre connectée.
  • Extension des possibilités de chargement. Les cartes prépayées Swiss Bankers peuvent être chargées via l’app My Card ou par e-banking.

2019

  • Nouvelle méthode de paiement SwatchPAY! Les cartes Swiss Bankers peuvent être utilisées avec les montres connectées de Swatch.
  • Lancement de la Mastercard Prepaid Digital. Swiss Bankers introduit sa première carte entièrement numérique pour les paiements mobiles et en ligne.

2020

  • Swiss Bankers se présente sous un nouveau visage: un design neuf et moderne ainsi que de nouvelles désignations pour ses produits: Life, Life Digital, Travel, Prime, Value et l’app Swiss Bankers.

Management

Hans-Jörg Widiger, Chief Executive Officer

Sascha Breite, Chief Marketing Officer

Simone Fischer, Chief Operation Officer

Dirk Blumenthal, Chief Technology Officer

Bernard Burkhalter, Président du conseil d’administration

Engagement de Swiss Bankers Prepaid Services SA

Swiss Bankers co-sponsorise chaque année les études IFZ FinTech Study et coopère avec l’équipe de projet de la Haute école de Lucerne pour l’élaboration de cette étude, qui offre un tour d’horizon complet du marché suisse de la technologie financière.

Les études IFZ FinTech Study peuvent être téléchargées gratuitement ici:

IFZ FinTech Study 2018

IFZ FinTech Study 2019

IFZ FinTech Study 2020

Les critiques sont: Prof. Dr. Thomas Ankenbrand, Prof. Dr. Andreas Dietrich, Denis Bieri

KMU-/FinTech-Forum

Le FinTech Forum se tient gratuitement plusieurs fois par an.

Plus d'informations