Le guide de voyage pour l'hiver

Vous trouverez ici de superbes expériences hivernales pour une excursion inoubliable en Suisse.

Commandez maintenant directement en ligne la carte de voyage ou procurez-vous une carte de voyage auprès de l'un de nos partenaires.

Enregistrez-vous ensuite directement auprès de Hotelcard pour profiter de tous les avantages.

Itinéraires suisses de randonnée hivernale

1. Toggenbourg

Route

Au pied des Churfirsten, on jouit d'une vue magnifique sur les sept sommets et sur l'Alpstein.
Hôtel Hotelcard correspondant :
Berg & Bett Säntis Lodge / Unterwasser ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

2. Goms – the winter paradise

Route

Là où le ski de fond est chez lui. Détente pure dans le pays des merveilles hivernales de GOMS.
Hôtel Hotelcard correspondant :
Hôtel Tenne / Gluringen ⭐️⭐️⭐️

 

3. Titlis Trail on Fürenalp

Route

Se sentir transporté dans le temps et profiter du calme de la nature loin de l'agitation - c'est ce que permet le Titlis Trail à Fürenalp.
Hôtel Hotelcard correspondant :
Trail Hôtel Engelberg / Engelberg ⭐️⭐️⭐️

 

4. Breathtaking winter hike

Route

Randonnée hivernale difficile, mais qui en vaut la peine, de Zermatt à Sunnegga via Findeln, avec une vue magnifique sur le Cervin et le soleil des montagnes.
Hôtels Hotelcard correspondants :
Monte Rosa ⭐️⭐️⭐️⭐️ or Mont Cervin Palace ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / Zermatt

 

5. Winter philosopher's path

Route

L'air frais des montagnes, des paysages hivernaux enchanteurs et un panorama alpin engadinois deluxe à perte de vue. Pour les gourmands, Chez Vrony est une invitation parfaite.
Hôtel Hotelcard correspondant :
Cresta Palasce / Celerina ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

6. Most beautiful winter hike in Europe

Route

1000 mètres au-dessus du quotidien. La randonnée mène haut au-dessus de Grindelwald et Wengen, du Männlichen à la Petite Scheidegg.
Hôtels Hotelcard correspondants :
Hôtel Kirchbühl / Grindelwald ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hôtel Eiger Selfness / Grindelwald ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

7. Fantastic winter hiking network

Route

Une promenade dans le paysage enneigé de la vallée de Saas est un must ! Explorez notre réseau de randonnée hivernale de 60 km.
Hôtels Hotelcard correspondants :
Walliserhof Grand Hotel & Spa ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Hôtel Garni Feehof ⭐️⭐️⭐️

 

Winter Wonderland Suisse

Le guide de voyage pour l'hiver

La Suisse - un paradis hivernal aux multiples facettes. Des arbres couverts de blanc, de la glace scintillante sur des lacs de montagne gelés et le bruit agréable de la neige fraîche qui crisse sous les pieds : Les randonnées hivernales ont un charme tout particulier et donnent à la nature une nouvelle image enchanteresse.

La Suisse - un paradis hivernal aux multiples facettes, il n'est heureusement pas nécessaire de voyager loin pour vivre cette expérience. Il faut toutefois se préparer. La carte de crédit gratuite Prepaid Travel avec la carte d'hôtel intégrée est une première condition. Elle permet d'obtenir jusqu'à 50% de réduction dans plus de 600 hôtels. On économise ainsi sur l'hôtel et non sur l'équipement de randonnée. Celui-ci est particulièrement important en hiver, lorsque les températures peuvent descendre en dessous de zéro et qu'il faut être paré à toute éventualité. Nous avons réuni quelques conseils sur ce qu'il faut emporter lors d'une randonnée hivernale.

 

6 conseils de préparation pour la randonnée en hiver

  1. tenue : le look double.
    Chaud à la montée, froid glacial pendant la pause à l'ombre. En randonnée hivernale, la fourchette des températures (ressenties) est énorme. Dans ce cas, il est recommandé d'adopter le Zwiebellook. On peut ainsi enlever et remettre les couches en fonction de ses sensations. L'important ici est que les vêtements soient respirants. Un exemple de différentes couches serait : sous-vêtements fonctionnels moulants, t-shirt long, pull en polaire, veste hard ou softshell, doudoune. En bas, un pantalon de randonnée imperméable au vent et à l'eau convient. Le sac à dos doit contenir quelques vêtements de rechange.
  2. chaussures : robustes et imperméables
    Les bonnes chaussures sont au moins aussi importantes en hiver qu'en été. La plupart des chaussures de randonnée peuvent toutefois être portées en hiver, car elles sont de toute façon très solides et imperméables. Pour offrir suffisamment de stabilité au pied, elles doivent monter jusqu'à la cheville et être bien sûr adaptées à la neige. De bonnes guêtres gardent en outre les pieds au sec.
  3. provisions : riches en énergie et délicieuses
    L'exercice en plein air ouvre l'appétit. Mais en randonnée, il est également important que les provisions ne soient pas seulement délicieuses, mais aussi pleines d'énergie. Pour les grandes pauses, on peut emporter un petit casse-croûte avec du pain frais, des œufs durs, de la charcuterie et du fromage. Pour les en-cas, des noix, des fruits ou des fruits secs sont parfaits. En outre, un thé chaud dans un thermos fait du bien et réchauffe de l'intérieur.
  4. en cas d'urgence : médicaments et premiers secours
    En montagne, il faut être prêt à tout et pouvoir se soigner au moins en cas d'urgence. C'est pourquoi un kit d'urgence bien assorti ne doit pas manquer : Trousse de premiers secours, pansements pour ampoules, sparadraps/bandages, mouchoirs, médicaments personnels, comprimés contre la douleur, désinfectants, produits contre la diarrhée, couverture de survie, crème solaire/protection pour les lèvres.
  5. toujours sur soi : les effets personnels
    On les a de toute façon la plupart du temps avec soi, c'est pourquoi on devrait aussi les emporter en montagne : Téléphone portable, argent liquide, carte d'identité, carte d'assurance maladie, carte de membre du Club alpin (si disponible), éventuellement un appareil photo et des jumelles, une lampe frontale.
  6. itinéraire de randonnée : bien planifié et adapté
    En hiver, la planification de l'itinéraire de randonnée est particulièrement importante. Lorsque les températures avoisinent le point de congélation et que les conditions météorologiques sont incertaines, il faut être préparé à toutes les situations. Mieux vaut prévoir plus de temps et choisir des itinéraires pas trop exigeants. Il ne faut pas non plus oublier qu'en hiver, les journées sont plus courtes et qu'il fait nuit plus rapidement. Il faut donc absolument être généreux avec les ressources que sont le temps et la condition physique. Ainsi, on ne se retrouve pas inutilement dans une situation d'urgence et on peut profiter pleinement de son voyage.

Funfacts sur l'hiver

Saviez-vous que...

  • ... le record suisse de froid remonte à 34 ans déjà.
    Le 12 janvier 1987, une température glaciale de -41,8 °C a été mesurée à La Brévine.

  • ... le pôle du froid de la Terre se trouve dans l'Antarctique.
    Au pôle du froid du monde habité (Sibérie), on a déjà mesuré -67,8 °C.

  • ...le vent aggrave le froid
    Ce que l'on appelle l'effet de refroidissement éolien est dû au fait que l'air relativement chaud, proche de la peau, est emporté par le vent.

  • ... les femmes ont plus vite froid que les hommes.
    Cela s'explique par le fait que leur peau est en moyenne 2,8 °C plus froide que celle des hommes. En outre, les hommes ont en moyenne une masse musculaire plus importante.

  • ... en cas de froid extrême, notre peau ne produit plus de graisse.
    L'hiver n'est pas une partie de plaisir pour notre plus grand organe. Dans les pièces chauffées, l'air sec prive la peau d'humidité. Dehors, dans l'air froid, l'humidité de l'air est généralement faible, ce qui favorise le dessèchement.

  • ... le principe de l'oignon s'applique à l'habillement.
    Le principe de l'oignon - porter les vêtements en plusieurs couches superposées - est judicieux, car l'air chaud est isolé entre les couches. La couche inférieure doit évacuer la transpiration et isoler la chaleur. Le coton n'est pas très adapté à cet effet, un t-shirt en polyester ou en mérinos est plus approprié.

Commander la carte Travel

  • Sans taxe annuelle
  • Hotelcard comprise
  • Sans contrôle de solvabilité

En savoir plus