Soutenabilité

Moins mauvais n’est pas assez bon

En Suisse, plus de 80% du papier usagé est recyclé. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut savoir qu’un tiers de ce papier est composé d’encres et d’additifs non biodégradables qui constituent des déchets spéciaux toxiques.

Dans le domaine de l’imprimerie, la durabilité se limite souvent à produire de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible. Mais ce qui est moins nocif reste nocif.

Des substances toxiques peuvent aussi s’accumuler dans le papier recyclé plusieurs fois, ce qui explique pourquoi l’industrie alimentaire n’utilise presque que du papier et du plastique non recyclés comme emballage. Le recyclage n’épargne donc pas l’environnement.

Ce n’est pas une fatalité

Avec le principe cradle to cradle («du berceau au berceau»), tous les processus sont conçus et les matériaux choisis pour qu’il n’en résulte aucun déchet. Le papier, le carton, les encres et les
colles sont produits exclusivement à partir de matières premières sûres et saines pour le cycle biologique.

Swiss Bankers mise sur une chaîne de production 100% circulaire depuis 2018 et tous ses imprimés sont aujourd’hui certifiés C2C. Porte-carte, rapport annuel, prospectus, flyers, papier à lettre ou cartes de visite, vous pouvez théoriquement brûler tous nos imprimés dans votre jardin et utiliser les cendres comme engrais dans votre potager.

Plus les entreprises proposeront des produits durables respectant les normes C2C, plus ce procédé sera connu et moins notre environnement accumulera de substances toxiques. Nous donnons un signal fort et agissons dès aujourd’hui pour léguer un environnement sain et propre aux générations suivantes.