Piège de l'abonnement

Comment reconnaître les abonnements abusifs ? Comment puis-je éviter les abonnements abusifs ? Quelles lois protègent contre les abonnements abusifs ? Pourquoi faut-il se protéger.

Abonnement abusif sur Internet : un seul clic aux conséquences durables 

Un produit gratuit, un essai gratuit ou un tirage au sort : le piège de l'abonnement a différents visages. Si vous ne faites pas attention pendant un moment, vous signez sans le vouloir un ordre permanent. Nous vous montrons comment vous pouvez reconnaître à temps les abonnements abusifs et vous protéger contre les débits de compte criminels.

 

Aperçu

L'essentiel en bref :

 » Un abonnement abusif attire les consommateurs avec des offres apparemment gratuites ou très bon marché, mais les enferme en fait dans un abonnement coûteux.

 » Avec une gestion prudente des données sensibles et un œil attentif sur les coûts cachés, vous vous protégez des abonnements abusifs.

 » Si vous êtes victime d'un abonnement abusif, vous pouvez faire usage du droit de rétractation ou de la loi de la solution bouton.

Qu'est-ce qu'un abonnement abusif ? 

Un abonnement abusif est une arnaque frauduleuse sur Internet qui prive les clients de leur argent avec des offres alléchantes. Les auteurs attirent leurs victimes avec l'accord apparemment parfait, mais en réalité les lient à un abonnement coûteux. En règle générale, les informations sur les prix sont masquées dans une très petite police ou sont complètement omises. De cette façon, l'acheteur ne découvre sa chance qu'après avoir reçu une grosse facture.

L'abonnement abusif internet fonctionne de différentes manières :

•    L'abonnement d'essai est la méthode la plus couramment utilisée par les pirates Internet pour initier le paiement récurrent indésirable. Si la victime est toujours satisfaite de l'offre spéciale bon marché, après l'expiration du délai d'annulation de 14 jours, la première facture tombe de manière inattendue dans la boîte aux lettres.  

•    D'autres abonnements abusifs se déguisent en soi-disant paiement unique. Mais en réalité, les clients s'attendent à un abonnement régulier avec des frais récurrents.
Soyez prudent : il est particulièrement important d'examiner attentivement les conditions et les coûts d'un abonnement lorsqu'il s'agit d'offres d'entreprises que vous ne connaissez pas.

Comment reconnaître les abonnements abusifs ? 

Des sites de streaming pour films et séries cinématographiques aux portails de rencontres et aux casinos en ligne. Les abonnements abusifs sont largement dispersés sur différents portails sur Internet. Il n'est souvent pas si facile d'identifier les sites douteux dans la mer des fournisseurs. Les pirates de l'Internet s'arment de sites professionnels et de ruses pour attirer les clients dans l'abonnement abusif. Cependant, il existe certains signes que vous pouvez utiliser pour repérer les escrocs :

Comment reconnaître les abonnements abusifs :

 ✓ Des prix attractifs : méfiez-vous des prix bien inférieurs à la moyenne du marché. Les escrocs vous attirent souvent avec des offres qui semblent trop belles pour être vraies.

 ✓ Des informations manquantes ou incomplètes telles que des coordonnées douteuses, des conditions générales incomplètes, une navigation confuse ou des fautes d'orthographe et de grammaire indiquent une arnaque.
 
 ✓ Les sollicitations agressives mettent la pression sur le consommateur et tentent de l'inciter à un achat prématuré. Ne soyez pas dupe et lisez les petits caractères.

 ✓ Méfiez-vous des fenêtres contextuelles qui apparaissent de manière inattendue et demandent la saisie de données. Elles peuvent faire partie d'un abonnement abusif.

Comment puis-je éviter les abonnements abusifs ? 

Il existe plusieurs façons d'éviter les abonnements abusifs. Voici quelques conseils :

1.    Découvrez les tendances actuelles des abonnements abusifs sur Internet et lisez les avis d'autres consommateurs sur l'offre qui vous intéresse.

2.    Utilisez des moyens de paiement sécurisés tels que la carte de crédit prépayée Swiss Bankers, qui permettent une rétrofacturation si vous êtes tombé dans l'abonnement abusif.

3.    Soyez prudent lorsque vous divulguez des informations personnelles. Fournir une adresse e-mail temporaire pour obtenir un devis peut vous protéger contre le vol de données.

4.    Un logiciel antivirus fiable protège contre les logiciels malveillants qui peuvent rediriger vers des sites Web d'abonnements abusifs.

Ces lois protègent contre les abonnements abusifs 

Vous êtes tombé dans un abonnement abusif et vous cherchez une issue ? Lois en vigueur pour vous aider à agir contre les escrocs en ligne :

•    Loi sur la solution bouton : 

depuis 2015, la protection des consommateurs exige la déclaration claire du prix, de la durée du contrat et des frais supplémentaires juste avant l'achat. Un bouton clairement identifié doit faire référence à l'obligation de paiement avec une mention telle que « commande avec obligation de paiement » ou « acheter ». Si le bouton ne contient pas d'indication claire, il est contestable et vous pouvez révoquer l'abonnement abusif. En cas de doute, prenez une capture d'écran de l'offre. De cette façon, vous avez la preuve par la suite que l'offre a été annoncée comme « gratuite ».

•    Annulation de 14 jours : 

Le contrat derrière lequel se cachait l'abonnement abusif était-il légal ? Quelle que soit la loi sur la solution bouton, vous pouvez faire usage du droit de rétractation de 14 jours en cas d'abonnement abusif. Pendant cette période, vous pouvez annuler tout achat en ligne sans donner de raisons. Après cela, le droit de rétractation expire et vous êtes lié par le contrat.

Où signaler les abonnements abusifs ?

•    Action pénale ou civile : Signalez à la police si vous êtes victime d'une fraude ou d'un délit.

•    Secrétariat d'État à l'économie (SECO) : Il existe un formulaire sur le site Web du SECO que les consommateurs peuvent utiliser pour déposer des plaintes s'ils ont été victimes de fraudes.

•    Organisations de consommateurs : Vous pouvez également signaler les pratiques frauduleuses à la protection des consommateurs et ainsi protéger les autres consommateurs d'un abonnement abusif.

Le danger de l'abonnement abusif : Pourquoi faut-il se protéger 

L'arnaque de l'abonnement abusif n'est en fait pas nouvelle. Même avant l'avènement d'Internet, les consommateurs sans méfiance étaient incités à payer en continu lors de voyages café ou d'abonnements à des magazines. Cependant, le piège des coûts sur Internet a atteint un niveau qui ne laisse même pas les acheteurs expérimentés protection. Ainsi, des ruses mesquines font de l'abonnement abusif sur Internet une affaire particulièrement traîtresse pour les internautes. Soyez prudent et n'oubliez pas les astuces des arnaqueurs :

•    Difficile à détecter

L'abonnement abusif sur Internet n'est pas si facile à repérer parmi la multitude de sites Web, de pop-ups, de publicités et de campagnes. Dans le but de tromper leurs victimes, les escrocs utilisent de vilains tours : du site Web faussement réel au téléchargement de programmes gratuits. Un abonnement abusif peut toucher n'importe qui. C'est pourquoi il est important de se renseigner régulièrement sur les abonnements abusifs actuels. Le Centre de rapport et d'analyse pour l'assurance de l'information MELANI du Centre national pour la cybersécurité vous tient au courant des abonnements abusifs et des incidents d'hameçonnage en cours.
    
•    Longue durée minimale du contrat

Une fois que le droit d'annuler un abonnement a expiré, les possibilités de résiliation sont limitées. Les abonnements abusifs cachés sont particulièrement désagréables, puisque l'acheteur ne sait rien de la fraude jusqu'au débit du compte ou même jusqu'à l'émission des premières relances. Il est souvent trop tard pour agir à temps : L'acheteur est lié par son contrat jusqu'à la durée minimale du contrat.

•    Utilisation abusive des données

Si des données sensibles tombent entre de mauvaises mains lors de l'abonnement abusif sur Internet, cela peut avoir des conséquences dévastatrices pour le consommateur. Ne donnez jamais votre adresse e-mail, votre adresse postale ou même vos coordonnées bancaires par inadvertance. Dans certains cas, les abonnements abusifs peuvent même accabler le consommateur de logiciels malveillants ou de virus.


Les abonnements abusifs sont délicats et peuvent avoir de graves conséquences. C'est pourquoi il est important de naviguer sur le Web avec prudence et d'être sceptique face aux offres qui semblent alléchantes. Discutez des fraudes actuelles avec les personnes de votre entourage ou renseignez-vous sur les tendances actuelles des abonnements abusifs sur Internet chez MELANI.


Vous êtes devenu client de Swiss Bankers et vous êtes victime d'une fraude sur Internet ?

Signalez l'abus en utilisant nos coordonnées : Tél. : +41 31 710 12 15 / e-mail : info@swissbankers.ch ou utilisez notre formulaire de contact. Notre équipe de service se chargera d'annuler la transaction ou de bloquer votre carte de crédit.