Protection contre le hameçonnage

Protégez-vous contre le hameçonnage (phishing).

Des e-mails de phishing circulent actuellement, qui prétendent provenir de banquiers suisses. Dans ces courriels, les clients sont invités à répondre à l'e-mail, à cliquer sur un lien qui mène à un faux formulaire web ou à ouvrir la pièce jointe dans l'e-mail.

Vous pouvez voir qu'il s'agit d'une escroquerie de phishing car l'URL du formulaire n'est pas www.swissbankers.ch. En outre, les banquiers suisses ne vous demanderont jamais de telles informations, que ce soit par formulaire en ligne, par courrier électronique ou par téléphone.

Qu’est-ce que le hameçonnage?

Les courriels ou SMS hameçons sont envoyés par des escrocs qui tentent d’obtenir du titulaire d’une carte ses données personnelles (numéro de carte, date d’expiration, chiffre de contrôle, code NIP, etc.) afin d’effectuer des transactions en son nom.

Que faire si je suspecte un hameçonnage (phishing)?

Ne répondez jamais à un e-mail qui vous invite à débloquer une carte bloquée ou à communiquer une information personnelle comme le numéro de votre carte, sa date d’expiration, le chiffre de contrôle, le code NIP, le SecureCode, etc. Les données personnelles ne sont jamais demandées par e-mail.

 

Que faire?

Si vous pensez avoir affaire à un hameçonnage (phishing) et que vous avez communiqué par mégarde des données personnelles, appelez immédiatement le Service clients Swiss Bankers au +41 31 710 12 15. Si vous n’avez pas révélé de données personnelles, vous pouvez ignorer le message ou le faire suivre à reports@antiphishing.ch. Antiphishing.ch est un site géré par la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération (MELANI). Ce faisant, vous soutenez la lutte contre les courriels hameçons.