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Questions & réponses

Acheter la carte

Tout un chacun peut obtenir une Mastercard Prepaid dans le Online Shop de Swiss Bankers, dans 150 gares CFF ainsi que dans certaines banques. Une liste actualisée est disponible sous la rubrique Points de vente.

A l'achat d'une Mastercard Prepaid, les clients reçoivent gratuitement les Conditions générales ainsi qu’un étui pour la carte. Le code NIP et le code Internet sont envoyés séparément par courrier.

Le titulaire de carte ou d’autres personnes peuvent charger des montants sur la carte ou sur le compte de carte correspondant. Swiss Bankers Prepaid Services SA se réserve le droit de restreindre le cercle de ces personnes.

Émission de cartes pour tous les clients:

  1. à partir de 16 ans sans autorisation
  2. jusqu'à 16 ans avec autorisation du représentant légal

Non, les banques ne peuvent pas charger une Mastercard Prepaid contre un versement en espèces. La contre-valeur du montant chargé doit être débitée du compte bancaire de l’ayant droit économique.

Swiss Bankers Prepaid Services SA enregistre la carte sous le nom, l'adresse, la nationalité et la date de naissance de la personne qui est titulaire des droits économiques. Toutefois, le nom n'apparaît pas sur la carte.

Chaque ayant droit économique peut avoir une carte au maximum.

Utiliser la carte

Une fois la Mastercard Prepaid chargée et activée, le solde peut être consulté via l'app «My Card» ou sur le relevé de compte via www.Mastercard-prepaid.ch ou être obtenu auprès du Service Clients Swiss Bankers au +41 31 710 12 15.

La Mastercard Prepaid vous permet de payer comme avec une carte de crédit dans plus de 40 millions de commerces en Suisse et à l'étranger et de retirer avantageusement des espèces à plus de deux millions de distributeurs automatiques du monde entier. Dans de nombreux magasins, vous payez confortablement avec votre iPhone (6 ou plus récent), une Apple Watch ou sans contact avec votre carte. La Mastercard Prepaid est acceptée par tous les commerces en ligne, ce qui est idéal pour les personnes qui n'ont pas de carte de crédit ou qui ne veulent pas l'utiliser sur Internet.

La Mastercard Prepaid dispose de la fonction de paiement sans contact, qui vous permet de payer rapidement et sans contact des montants allant jusqu’à Fr. 40.– aux terminaux affichant le logo  . Pour les montants supérieurs, vous devez saisir votre code NIP. Grâce à un cryptage optimal, le paiement sans contact est aussi sûr que les autres moyens de paiement sans numéraire. 

Swiss Bankers ne débite aucuns frais lors de paiements directs ou sur Internet.

Un retrait au Bancomat coûte CHF 5.–, en Suisse et à l'étranger. Une taxe supplémentaire peut parfois être exigée à certains Bancomat. Nous nous réservons le droit de modifier le montant des coûts.

Le montant limite, applicable à toutes les cartes prépayées, cartes de crédit et cartes bancaires, est fixé par les exploitants des distributeurs automatiques. Il peut varier en fonction de la banque et du pays. Dans la plupart des pays, il est possible de retirer aux distributeurs automatiques la contre-valeur de CHF 200.– à 1000.– par transaction. Certains pays où le coût de la vie est très bas peuvent faire exception. Conseil: utilisez la Mastercard Prepaid surtout pour les paiements sans numéraire.

Si vous souhaitez louer une voiture, vous devriez demander préalablement à la société de location quelles sont ses modalités de paiement. Les cartes prépayées sont généralement acceptées pour le paiement, mais souvent pas pour les réservations.

Dans la plupart des cas, le montant n'a pas été débité, mais juste réservé. De telles réservations s’effectuent notamment lorsqu’on réserve un hôtel, prend de l’essence ou fait des achats sur Internet (p. ex. iTunes). Pour le commerçant, elles offrent la garantie que la carte est active et peut être débitée. En règle générale, les montants réservés sont à nouveau libérés automatiquement.

Oui, pour les cartes émises en CHF, aux Bancomats et Postomats en Suisse et au Liechtenstein.

Répondez toujours par «non» lorsque vous payez avec votre carte prépayée ou retirez des espèces à l'étranger et que l’on vous demande si vous acceptez le taux de change. Vous éviterez ainsi une conversion coûteuse des monnaies.

Optez systématiquement pour la monnaie locale (baht en Thaïlande, euro en Allemagne ou en Espagne, rand en Afrique du Sud, etc.) lorsque vous payez avec votre carte prépayée ou retirez des espèces à l'étranger. Vous éviterez ainsi une conversion coûteuse des monnaies.

Recharger la carte

Tout un chacun peut obtenir une Mastercard Prepaid dans le Online Shop de Swiss Bankers, dans 150 gares CFF ainsi que dans certaines banques et la recharger au même point de vente. Par ailleurs, vous pouvez charger votre carte via e-banking, PostFinance ou l’app «My Card», par carte de crédit.

Chargement minimal CHF 100.–. Chargement maximal (ou solde du compte) CHF 10'000.–.

Si vous commandez et chargez la Mastercard Prepaid en ligne auprès de Swiss Bankers:
Aucuns frais avec e-banking
CHF 6.– avec PostFinance Card
Avec carte de crédit via l’app «My Card» - chargement rapide: 1.5% du montant total

Si vous chargez la Mastercard Prepaid en ligne auprès de Swiss Bankers et réglez la facture par e-banking, le chargement est effectué dès réception du paiement. Si vous réglez la facture par PostFinance Card, le chargement prend en règle générale une demi-heure.

Code NIP et code Internet / CVC

Le code NIP est nécessaire pour retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques, pour payer dans les commerces et pour consulter votre compte de carte via l’app «My Card». Le code Internet vous permet de consulter votre compte de carte sur mastercard-prepaid.ch. Les deux codes vous sont envoyés automatiquement. Vous pouvez modifier votre code NIP en téléphonant au +41 31 710 12 15. Le code Internet ne peut pas être changé.

Une fois la Mastercard Prepaid chargée et activée, le code NIP de Mastercard Prepaid peut être modifié aux distributeurs automatiques des banques en Suisse et au Liechtenstein ainsi qu'aux Postomat en Suisse et via la hotline de Swiss Bankers +41 31 710 12 15 dans le monde entier. La procédure téléphonique est la suivante:

Sélectionner la langue, puis appuyer sur la touche 3 pour choisir le service «Changement de code NIP». Saisir le numéro de carte et le code NIP et confirmer avec la touche #. Saisir le nouveau code NIP et confirmer avec #. Répéter l’opération. Appuyer sur la touche 1. Le nouveau code NIP est enregistré.

Si vous avez oublié votre code NIP, veuillez vous adresser au Service clients (lun-ven 08h00-22h00).

Si vous avez oublié votre code Internet, veuillez vous adresser au Service clients +41 31 710 12 15 (Touche 4: code Internet).

Le numéro de vérification de carte, ou CVC pour Card Verification Code, est un code de sécurité requis notamment pour effectuer des paiements sur Internet. Vous le trouvez au verso de votre carte (trois derniers chiffres).

Services

Toute perte de la carte doit être annoncée sans délai au Service clients de Swiss Bankers Prepaid Services SA au numéro +41 31 710 12 15. Votre carte sera immédiatement bloquée et une nouvelle carte avec le solde de la carte perdue vous sera envoyée. La carte de remplacement coûte CHF 20.– en Suisse, CHF 50.– à l’étranger (frais d’envoi compris).

La durée de validité est indiquée sur la carte. A l'échéance, le solde de la carte n'est pas perdu: sur demande du titulaire de la carte, SBPS le transfère sur une nouvelle carte ou (moyennant paiement d’une taxe) sur un compte désigné par le requérant. Dès l’expiration de la carte, une taxe annuelle pour frais de traitement est perçue sur le compte de carte et les comptes de carte sans avoir sont supprimés.

Sécurité

La Mastercard Prepaid vous protège: votre carte ne peut être débitée qu'à hauteur du montant chargé. Sa puce conforme aux derniers standards technologiques et le Mastercard SecureCode offrent une protection additionnelle contre tout usage abusif sur le Internet. En cas de perte ou de vol, la carte est remplacée immédiatement avec le solde restant.

Oui, Swiss Bankers a l’obligation, comme toute banque et tout négociant en valeurs mobilières en Suisse, de signer la Convention des banques et négociants en valeurs mobilières suisses relative à la garantie des dépôts et est donc membre d’esisuisse. Les dépôts des clients auprès de succursales suisses de la banque sont donc assurés jusqu’au plafond de CHF 100'000.– par client (et banque). Les obligations de caisse déposées auprès de la banque émettrice au nom du déposant sont également considérées comme dépôts protégés. Vous trouverez toutes les informations relatives au système de la garantie des dépôts à l’adresse www.esisuisse.ch.

Le code NIP et le SecureCode définis par le titulaire de la carte ne doivent pas contenir une combinaison facile à deviner (numéro de téléphone, date de naissance, numéro d'immatriculation de véhicule, etc.).

Les courriels hameçons sont envoyés par des escrocs qui tentent d'obtenir du titulaire d'une carte ses informations personnelles (numéro de carte, date d'expiration, chiffre de contrôle, code NIP, SecureCode, etc.) afin d'effectuer des transactions en son nom.

Ne répondez jamais à un e-mail qui vous invite à débloquer une carte bloquée ou à communiquer une information personnelle comme le numéro de votre carte, sa date d'expiration, le chiffre de contrôle, le code NIP, le SecureCode, etc.

Si vous pensez avoir affaire à un hameçonnage (phishing) ou que vous avez communiqué par mégarde des données personnelles, appelez immédiatement le Service clients Swiss Bankers au 41 31 710 12 15.

Sécurité

Que faire si je suspecte un hameçonnage (phishing)?

Ne répondez jamais à un e-mail qui vous invite à débloquer une carte bloquée ou à communiquer une information personnelle comme le numéro de votre carte, sa date d’expiration, le chiffre de contrôle, le code NIP, le SecureCode, etc.

Si vous pensez avoir affaire à un hameçonnage (phishing) ou que vous avez communiqué par mégarde des données personnelles, appelez immédiatement le Service clients Swiss Bankers au +41 31 710 12 15.